Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanchité »
Blanchité
[blɑ̃ʃite]
Définitions de « blanchité »
Blanchité - Nom commun
-
(Sociologie) Statut ou condition d'appartenance à la catégorie sociale des personnes identifiées comme blanches, qu'elle soit effective ou perçue.
Des études comparatives dans le temps, dans l’histoire, de la blanchité et dans l’espace hors occident, par exemple en Asie, ouvriraient probablement des compréhensions nouvelles sur ce sujet comme sur ceux d’autres rapports sociaux et sur leur coextensivité.
— Didier Epsztajn, La blanchité comme mensonge socialement partagé
Étymologie de « blanchité »
Calque de l’anglais whiteness, dérivé de blanche, avec le suffixe -ité.Usage du mot « blanchité »
Évolution historique de l’usage du mot « blanchité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blanchité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « blanchité »
-
Les termes « décolonialisme », « blanchité » et « appropriation culturelle » vous font saigner des yeux ? Les mots « invisibilisation », « inclusivisme » et « intersectionnalité » vous percent les tympans ? Alors vous devriez lire Les Moutons de la pensée, du linguiste Jean Szlamowicz. Un brillant essai, paru aux Éditions du Cerf, dans lequel ce professeur des universités dissèque avec une précision chirurgicale les incantations magiques des militants de la bien-pensance. Derrière ce charabia, une profonde imposture intellectuelle… et un véritable système de pensée idéologique. Entretien sans langue de bois.
Le Point — « Si vous n’êtes pas d’accord, vous serez taxé de salaud ! » - Le Point -
Dans une conférence vidéo tenue à l’occasion d’un séminaire organisé par l’École de droit de Sciences Po et l’École doctorale Droit et Science Politique de l’université Paris-Nanterre, Mathilde Cohen, chercheuse au CNRS et maîtresse de conférence à l’université du Connecticut, aborde le concept de « blanchité alimentaire dans la culture française ».
leparisien.fr — La cuisine française à l’origine d’une «blanchité alimentaire» discriminante ? 5 minutes pour comprendre la polémique - Le Parisien -
D’aucuns attribuent cet élan de solidarité envers les Ukrainiens fuyant la guerre à leur «blanchité», c’est-à-dire à leurs caractéristiques raciales aryennes, qui leur valent un traitement plus humain que celui réservé ordinairement aux réfugiés basanés moyen-orientaux et maghrébins, ou aux Noirs africains. Ainsi, l’empathie éprouvée par les Occidentaux a une dimension foncièrement raciale.
Algérie Patriotique — «A nous les belles réfugiées blondes ukrainiennes !» - Algérie Patriotique -
Les prises de paroles successives affirmant la blanchité – nouvelle – des Ukrainiens sont l’expression d’un habitus, d’une vision du monde, et d’un message : « les vies qui comptent sont celles des Blancs ». Il n’y a rien d’autre à entendre. Nombre d’entre-nous avions déjà perçu ce message, que le monde occidental ne cesse de répéter depuis des siècles, mais il est de plus en plus assourdissant depuis quelques jours.
Bondy Blog — Les réfugiés Ukrainiens, sauvés par la blanchité - Bondy Blog -
C’est pour cela qu’il existe une histoire des blancs, et même une sociologie des blancs, qui étudie donc la blanchité, le fait d’être blanc. C’est ce qu’on appelle en anglais les « whiteness studies ».
C’est quoi la « blanchité » ?