Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanchitude »
Blanchitude
[blɑ̃ʃityd]
Définitions de « blanchitude »
Blanchitude - Nom commun
-
(Politique, Péjoratif) Concept désignant la suprématie culturelle, sociale et politique des personnes blanches, souvent associé à un privilège systémique.
Comme le soutient Carr (2010), le phénomène de Whiteness est incontournable dans l'étude des racisme, […]. La blanchitude est à l'œuvre dans le « colorisme », qui prend son relais et prolonge ses effets dans tous les aspects de la vie des personnes racialisées. La blanchitude associée à l'« européanité » et à l'« occidentalité » est célébrée, mythifiée et réifiée, tandis que la « négritude » associée à l'« africanité » est disqualifiée, invalidée et démonisée.
— Gina Thésée, Paul R. Carr et Carlo Prévil
Étymologie de « blanchitude »
Dérivé du mot français blanc avec le suffixe -itude, sur le même modèle que négritude.Usage du mot « blanchitude »
Évolution historique de l’usage du mot « blanchitude » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blanchitude » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « blanchitude »
-
Vint à Evergreen un nouveau directeur encore plus progressiste que le précédent. Avec lui, il y eu un nouveau « jour d'absence ». Cette fois-ci, ce sont les Blancs qui devaient quitter les lieux. Ainsi, les Noirs et les autres « racisés » seraient enfin entre-eux, préservés de la souillure de la blanchitude.
Atlantico.fr — Université d'Evergreen (États-Unis) : une terrifiante vidéo qui montre le vrai visage de la nouvelle bête immonde | Atlantico.fr -
La singularité politique de Trump est d’avoir voulu incarner depuis la Maison-Blanche une offre politique disruptive articulée autour d’un concept controversé : la « blanchitude ».
Le Monde.fr — « Donald Trump veut incarner la “blanchitude”, un puissant facteur de mobilisation politique »
Traductions du mot « blanchitude »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | whiteness |