La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanquisme »

Blanquisme

[blɑ̃kism]
Ecouter

Définitions de « blanquisme »

Blanquisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine révolutionnaire élaborée par Auguste Blanqui, prônant l'instauration d'une société égalitaire par le biais d'un coup d'État mené par une minorité organisée.

    Si le blanquisme avait connu une période de brève domination dans le Puy-de-Dôme, il l'avait dû d'abord au voisinage et à l'activité de militants venus de l'Allier et du Cher. Mais il le dut aussi à ses caractères idéologiques intrinsèques.
    — Guy Rousseau, Le temps du gouyat: l'enracinement socialiste dans le Puy-de-Dôme

Étymologie de « blanquisme »

Dérivé de Blanqui avec le suffixe -isme.

Usage du mot « blanquisme »

Évolution historique de l’usage du mot « blanquisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blanquisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blanquisme »

Citations contenant le mot « blanquisme »

  • L’éclatement du mouvement socialiste était alors considéré comme la première cause de sa faiblesse puisqu’il faisait alors piètre figure à côté du puissant Parti social-­démocrate allemand dont la fondation remontait à 1875. De fait, les socialistes français présentaient une forte hétérogénéité : le marxisme avait acquis une réelle hégémonie, mais il devait toutefois cohabiter avec d’autres traditions issues de l’anarchisme, du jacobinisme et du blanquisme. Surtout, il était divisé en de multiples chapelles plus ou moins sectaires, comme celles que dirigeaient Jules Guesde, Paul Brousse, Édouard Vaillant ou Jean Allemane.
    1905 : la naissance de la SFIO | NPA
  • 2. Le réformisme radical est un mouvement de masse, quand la révolution est presque toujours, de Lénine à Castro, minoritaire et putschiste. Le léninisme n’est qu’un avorton sanglant du blanquisme, c’est-à-dire d’une théorie complotiste de la pichenette inaugurale. A l’ère du suffrage universel et de la démocratie de masse, la révolution est un concept archaïque, qui ne séduit plus que quelques intellectuels atrabilaires et quelques politiciens artificiellement exaltés. Le réformisme radical est la seule révolution concevable aujourd’hui, c’est-à-dire une action d’en bas, où les masses se saisissent de leur destinée.
    Marianne — Pour un réformisme radical | Marianne
  • Sur le terrain, se développent et se côtoient toutefois 1.001 courants politiques : anarchisme, marxisme, léninisme, trotskisme, stalinisme, communalisme libertaire, syndicalisme maoïste, guévarisme, blanquisme, socialisme parlementaire, nationalisme, populisme.
    Le Soir — Webdoc: « Bons baisers du Kurdistan - Silence! Ça révolutionne» - Le Soir

Traductions du mot « blanquisme »

Langue Traduction
Anglais blanquism
Espagnol blanquismo
Italien blanquismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.