Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blastocyste »
Blastocyste
Définitions de « blastocyste »
Blastocyste - Nom commun
-
(Embryologie) Phase du développement embryonnaire des mammifères survenant environ 5 à 7 jours après la fécondation, caractérisée par une structure cellulaire de 200 à 250 cellules préparatoire à l'implantation.
Chez la majorité des mammifères c’est à ce moment que débute l’implantation : chez la femme, le blastocyste compte alors 200-250 cellules.
— Annik Bouroche-Lacombe, Biotechnologies de la reproduction chez les mammifères et l’homme
Étymologie de « blastocyste »
Composé de blaste (« germe ») et de kyste.Usage du mot « blastocyste »
Évolution historique de l’usage du mot « blastocyste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blastocyste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « blastocyste »
Citations contenant le mot « blastocyste »
-
Au stade blastocyste (5-6 jours, environ 200 cellules), le bouton embryonnaire est séparé de la couronne de trophoblaste par la cavité du blastocèle. Au moment de la nidation (septième jour), le trophoblaste entre en contact avec l'endomètre (l'épithélium qui tapisse la cavité utérine).
Futura — Définition | Trophoblaste | Futura Santé -
Quelle est, en termes de naissances vivantes, la différence entre le transfert électif d’un blastocyste frais et celle d’un blastocyste congelé ?
egora.fr — Fertilité : un essai randomisé contrôlé comparant transfert de blastocyste frais ou congelé chez les femmes ovulantes | egora.fr -
Dr Nirmala Sadasivam fait ressortir que Genesis - IVF Advanced Fertility Clinic est le pionnier dans la technique de la FIV - blastocyste, en Inde. « Le blastocyste est une technique durant laquelle les embryons sont cultivés en dehors du corps, c’est-à-dire, dans un environnement de laboratoire jusqu’à ce qu’ils obtiennent une vie. Le traitement le plus choisi par les Mauriciens consiste en un blastocyste suivi de la fécondation in vitro, le transfert d’embryons avec éclosion assistée par laser et la procédure EmbryoGlue », dit-elle.
Le Defi Media Group — Fertilité : 120 couples mauriciens inscrits pour la FIV en Inde | Defimedia -
Le blastocyste est composé de deux populations de cellules : le bouton embryonnaire et le trophoblaste. Le bouton embryonnaire composera tous les organes de l’embryon, tandis que les cellules périphériques du trophoblaste seront responsables de l’élaboration des structures extraembryonnaires qui assureront lors de la gestation des fonctions de protection, de nutrition, de respiration ou d’excrétion. Comment se décident les destins des cellules du trophoblaste ou du bouton embryonnaire ?
The Conversation — Comment se décide la destinée des cellules embryonnaires ? -
Schématiquement, les chercheurs ont cultivé indépendamment deux lignées de cellules souches pour ces parties internes et externes (issues d’un blastocyste de souris), les ont multipliées en laboratoire et les ont ensuite rassemblés dans un environnement qui a permis leur conversation et leur "auto-organisation". Ces modèles de blastocystes (appelés blastoïdes) ressemblent à des embryons naturels de 3,5 jours. Cette méthode permettrait de mieux comprendre les processus de développement de l’embryon ou certains problèmes d'infertilité.
Doctissimo — Des embryons créés en laboratoire sans fécondation - Doctissimo -
D’un point de vue mécanique, il a été démontré que le blastocyste est une sphère creuse, avec une cavité (appelée blastocoele) dont le volume tend à augmenter dans un espace contraint, créant une augmentation de pression hydraulique accompagnée d’une augmentation de la rigidité des cellules du trophoblaste. Cette rigidité est associée à l’étirement des cellules et à une augmentation de la tension corticale, couplée au remaniement du cytosquelette et des jonctions entre cellules.
The Conversation — Comment se décide la destinée des cellules embryonnaires ? -
En effet, dans le processus de vitrification, le cytoplasme du blastocyste est déshydraté et se contracte, empêchant la cristallisation de l’eau dans les embryons et les protégeant contre des « dommages » éventuels. Au cours de la décongélation, l’eau retourne progressivement dans le cytoplasme pour permettre à l’embryon rétréci de se « dilater » à nouveau. Cependant, dans certains cas, lorsque les embryons sont placés dans un cathéter pour être transférés plusieurs heures après la décongélation, ils peuvent se contracter une nouvelle fois en raison d’une « dilatation inadéquate » .
Genethique — PMA : La congélation peut endommager les embryons | Genethique -
Un blastocyste humain compte environ 200 cellules. Et mesure deux dixièmes du diamètre d’un cheveu
Des modèles d’embryons humains artificiels - Le Temps
Traductions du mot « blastocyste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | blastocyst |
Espagnol | blastocisto |
Italien | blastocisti |
Portugais | blastocisto |