La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blastoïdes »

Blastoïdes

[blastɔid]
Ecouter

Définitions de « blastoïdes »

Blastoïdes - Nom commun

  • Classe d'échinodermes fossiles, reconnaissables par leur morphologie évoquant un bouton de fleur, prédominant durant le Silurien supérieur, le Dévonien et particulièrement au Carbonifère en Amérique.

    Au cœur des mers anciennes, les blastoïdes dansaient comme des boutons de fleurs figés par le temps, témoins silencieux d'un monde révolu.
    (Citation fictive)

Usage du mot « blastoïdes »

Évolution historique de l’usage du mot « blastoïdes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blastoïdes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blastoïdes »

  • Schématiquement, les chercheurs ont cultivé indépendamment deux lignées de cellules souches pour ces parties internes et externes (issues d’un blastocyste de souris), les ont multipliées en laboratoire et les ont ensuite rassemblés dans un environnement qui a permis leur conversation et leur "auto-organisation". Ces modèles de blastocystes (appelés blastoïdes) ressemblent à des embryons naturels de 3,5 jours. Cette méthode permettrait de mieux comprendre les processus de développement de l’embryon ou certains problèmes d'infertilité.
    Doctissimo — Des embryons créés en laboratoire sans fécondation - Doctissimo

Traductions du mot « blastoïdes »

Langue Traduction
Anglais blastoids
Espagnol blastoides
Italien blastoidi
Allemand blastoide
Chinois 胚泡
Arabe المتفجرات
Portugais blastóides
Russe бластоиды
Japonais blastoids
Basque blastoideak
Corse blastoidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.