La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blazar »

Blazar

[blazar]
Ecouter

Définitions de « blazar »

Blazar - Nom commun

  • (Astronomie) Source radio compacte et très lumineuse dont l'intensité du rayonnement peut fluctuer considérablement, jusqu'à cent fois, en quelques jours.

    Naines blanches, étoiles à neutrons, supernovae, trous noirs, quasars, blazars.
    — Le satellite astronomique RXTE prend une retraite méritée, Futura-Sciences

Blazar - Définition de France Terme

  • Radiosource ponctuelle dont le rayonnement, très intense, peut varier en quelques jours d’un facteur allant jusqu’à 100.

    Notes : Le blazar est interprété comme un noyau actif de galaxie observé dans l’axe de son jet de matière, ce dernier émettant un rayonnement suivant cet axe.

Étymologie de « blazar »

(XXe siècle) De l’anglais blazar, dérivé de blaze. Construit sur le même modèle que quasar, le mot est la contraction de l’expression anglaise : blazing quasi-stellar radiosource, (« radio-source flamboyante quasi-stellaire »).

Usage du mot « blazar »

Évolution historique de l’usage du mot « blazar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blazar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blazar »

  • Au cœur de la galaxie OJ 287 - un blazar, comme l'appellent les chercheurs -, il y a un trou noir supermassif qui émet de puissants jets de matière. Un ? Peut-être deux estiment aujourd'hui des astronomes après être allés voir de près ce qu'il s'y passe.
    Futura — Jamais on n’avait vu un blazar d’aussi près !
  • Justement, grâce à des observations réalisées avec le télescope spatial Fermi, les astronomes ont remarqué qu’une galaxie très particulière traversait une période d’activité intense au moment où le neutrino frappait l’Antarctique. Cette galaxie active est ce qu’on appelle un blazar. Elle abrite en son sein un trou noir supermassif, qui a expulsé des jets de matière, comprenant des neutrinos, en direction de notre planète.
    Futura — Les blazars, des trous noirs géants accélérateurs de rayons cosmiques
  • Les blazars font partie des objets les plus puissants et les plus violents de l’Univers.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Espace : un jet de blazar massif a été observé, datant des jeunes années de l'Univers
  • Une fois le neutrino détecté par IceCube, une alerte a été lancée à destination de tous les télescopes du monde entier, et même dans l’espace afin de faire coopérer un maximum d’instruments. C’est cette collaboration qui a permis d’identifier la galaxie émettrice, extrêmement lumineuse, dont le cœur est pourvu d’un trou noir en rotation et qu’on appelle “blazar”.
    Courrier international — Les promesses de la particule fantôme détectée sous la glace polaire
  • Un blazar, trou noir supermassif qui émet un jet de matière en notre direction, situé aux confins du Cosmos vient d'être découvert. Il témoigne de l'abondance de ces astres au cours des premiers âges de l'Univers.
    Sciences et Avenir — Un blazar raconte l'enfance de l'Univers - Sciences et Avenir
  • Avec d'autres capacités, son état Astral Harness et la présence d'un Void Vortex peuvent modifier les attaques possibles. Donc, si vous utilisez l'attaque chargée Coma Berenices: Cluster lorsque les deux sont actifs, il y aura plus de dégâts de feu infligés et d'autres options d'attaque disponibles. Si elle est dans Astral Harness, utiliser son évasion Andromeda: Nebula pourrait augmenter son Blazar ou la guérir.
    Homme Du Match — Gagnez la combinaison de combat Rita Spina Astera dans Honkai Impact 3rd
  • Les blazars tiennent leur nom de l'anglais to blaze qui signifie flamboyer. Car ils émettent dans l'Univers, des quantités étonnantes de rayonnements. Et celui que des astronomes viennent de mettre au jour à ceci de très particulier qu'il est le plus lointain jamais observé. Sa lumière a mis 12,8 milliards d'années à nous parvenir.
    Futura — Un puissant blazar émet des confins de l'univers
  • Aujourd’hui, les astrophysiciens ont catalogué des milliers de Blazars. En fait, selon Jorstad et Marscher, si nous pouvions voir le cosmos avec une vue en rayon gamma, les Blazar domineraient le ciel pendant la nuit. Mais on ignore toujours leur nature et la provenance de leur énergie. Le premier Blazar a été découvert en 1962 et il a totalement stupéfait les scientifiques de l’époque. Aujourd’hui, un télescope comme Hubble nous donne quelques indices.
    Actualité Houssenia Writing — Les trous noirs alimentent les objets les plus lumineux du cosmos - Actualité Houssenia Writing

Traductions du mot « blazar »

Langue Traduction
Anglais blazar
Espagnol blazar
Italien blazar
Allemand blazar
Chinois 布拉扎尔
Arabe بلازار
Portugais blazar
Russe блазар
Japonais ブレーザー
Basque blazar
Corse blazar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.