La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blé tendre »

Blé tendre

[ble tɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « blé tendre »

Blé tendre - Locution nominale

  • (Botanique) (Agriculture) Espèce de blé (Triticum aestivum L. subsp. aestivum) dont le grain donne de la farine.

    Cette tendance est notamment soutenue par l'Allemagne dont les rendements en blé tendre passent de 7,34 t/ha en 2012 à 7,7 t/ha cette année.
    — François Guion, Blé tendre : Un rendement moyen de 5

Étymologie de « blé tendre »

 Composé de blé et de tendre.

Usage du mot « blé tendre »

Évolution historique de l’usage du mot « blé tendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blé tendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blé tendre »

  • L’Office des Céréales a acheté  environ 125 mille tonnes de blé tendre et près de 100 mille tonnes d’orge fourragère dans le cadre d’un appel d’offres international clôturé vendredi dernier d’après des opérateurs européens de marché.
    Tunisie — Exclusif: La Tunisie achète du blé tendre et de l'orge fourragère dans le cadre d'un appel d'offres - Tunisie
  • En automne, le blé tendre est semé. Ensuite, il est récolté l’année suivante, en juillet. Chaque année, l’agriculteur produit environ huit à neuf hectares de blé. "Aujourd'hui, nous n’avons plus de marchandises ! La rareté du produit explique la hausse du prix du blé tendre."
    www.larep.fr — Hausse du prix du blé tendre : "Ce conflit créé une tension supplémentaire sur le marché", parole d'un producteur d'Estouy - Estouy (45300)
  • Encore une mauvaise nouvelle. La Russie, grande productrice de blé et d’autres céréales, a menacé lundi d’en suspendre toute exportation dès ce mardi 15 mars jusqu’au 30 juin. De quoi provoquer une nouvelle poussée des prix. Le blé tendre était offert à 380 euros à la clôture à la bourse de Rouen, contre 378 euros vendredi et 323 euros le 25 février, au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine. Le choc financier se fait déjà ressentir, plus particulièrement dans les pays en Afrique et en Asie, dépendants des importations.
    Le Temps — Le prix du blé flambe, le spectre des émeutes de la faim refait surface - Le Temps
  • En 2021, 97% de nos achats de blé tendre (nécessaire pour faire du pain, notamment) ont été importé, ainsi que 98% de nos achats d’orge.
    Webmanagercenter — Céréales : 97% du blé tendre est importé | Webmanagercenter


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.