La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blennie »

Blennie

[blɑ̃ni]
Ecouter

Définitions de « blennie »

Blennie - Nom commun

  • (Ichtyologie) Genre de poisson marin, d’eau douce ou saumâtre, de petite taille, osseux et benthique. Caractérisé par une forme allongée, une nageoire dorsale continue et un corps couvert de mucus. Appartient principalement à la famille des Blenniidae.

    Les blennies se nourrissent des algues et des animalcules fixés ou se déplaçant sur les rochers.
    — Bernard Seret, Poissons de mer de l’Ouest africain tropical

Étymologie de « blennie »

Du grec ancien blenna (« mucus »).

Usage du mot « blennie »

Évolution historique de l’usage du mot « blennie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blennie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blennie »

  • Elle se cache dans les anfractuosités de la roche. Deux espèces peuplent principalement les côtes bretonnes : le mordocet, gris, que l’on trouve dans les mares du haut de l’estran, et la blennie gattorugine, colorée qui peuple plutôt l’infralittoral. Territoriale, elle n’hésite pas à défendre vigoureusement son antre, et peut être agressive si elle est manipulée : attention à la morsure ! Par ailleurs, elle peut rester plusieurs heures hors de l’eau en avalant de l’air : son œsophage lui sert alors de deuxième poumon.
    Grandes marées : mais qui sont ces curieux habitants de l'estran ? | Le Pays Malouin
  • Les blennies sont un groupe de familles de poissons qui vivent principalement dans les eaux chaudes de l'Atlantique au Pacifique en passant par l'océan Indien, ainsi que dans de nombreux aquariums. Leur lieux de prédilection sont les fonds marins près des côtes, dissimulés dans des trous ou des crevasses.
    L'Obs — VIDEO. Ce poisson quitte la mer pour coloniser la terre

Traductions du mot « blennie »

Langue Traduction
Anglais blenny
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.