La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blennoragie »

Blennoragie

[blɑ̃nɔraʒi]
Ecouter

Définitions de « blennoragie »

Blennoragie - Nom commun

  • Affection microbienne transmissible, provoquée par le gonocoque, se manifestant par une inflammation des voies génito-urinaires accompagnée d'un écoulement purulent, avec possibilité de complications articulaires et musculaires.

    Encore un attentat à la pudeur (...). Celui-ci est particulièrement pénible, car l'accusé, un jeune journalier de Maromme, était atteint de blennorragie et a contaminé la victime.
    — André Gide, Souvenirs de la Cour d'assises
  • Relatif à la blennor(r)agie.

    Toi et moi, nous verserons pour elle, pour cette vierge aimée (mais je n'ai pas de preuves pour établir qu'elle soit vierge), deux larmes incoercibles, deux larmes de plomb. Ce sera tout. La potion la plus lénitive que je te conseille est un bassin plein d'un pus blennorragique à noyaux dans lequel on aura préalablement dissous un kyste pileux de l'ovaire, un chancre folliculaire, un prépuce enflammé renversé en arrière du gland par une paraphimosis et trois limaces rouges.
    — Isidore Ducasse, Les Chants de Maldoror

Expressions liées

  • Arthrite blennoragique, sécrétions blennoragiques
  • Un blennoragique (celui ou celle qui est atteint(e) de blennoragie.)

Usage du mot « blennoragie »

Évolution historique de l’usage du mot « blennoragie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blennoragie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blennoragie »

  • Voilà une histoire malheureusement loin d’être rare. Au Texas (Etats-Unis), une jeune femme se rendant à l’hôpital pour des boutons avait en fait la gonorrhée (autrement connue sous le nom de gonoccie ou blennoragie), rapporte le New England Journal of Medecine. Cette infection sexuellement transmissible est la deuxième plus courante après les chlamydias et touche chaque année 78 millions de personnes à travers le monde.
    www.pourquoidocteur.fr — MST : elle se rend à l'hôpital pour des boutons, on lui diagnostique la gonorrhée
  • Jusqu’à présent, les médecins la pensaient uniquement transmissible sexuellement. Mais la gonorrhée (également appelée blennoragie ou "chaude pisse") pourrait aussi se contracter suite à un baiser avec la langue. Cette spécificité de la maladie a été découverte par des chercheurs australiens, qui viennent de publier les résultats de leur étude dans la revue Sexually Transmitted Infections.
    SudOuest.fr — MST : la gonorrhée s’attraperait aussi par la langue lors d’un baiser
  • C'est une infection sexuellement transmissible (IST) dont on parle peu, mais qui touche pourtant chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde et qui pourrait en toucher encore plus : la gonorrhée, infection à gonocoque, blennoragie ou mieux connue encore sous le nom de... "chaude pisse".
    Allo docteurs — Gonorrhée (blennorragie) : une MST bientôt intraitable ?
  • Dès 1879, avant l'arrivée des antibiotiques, le fabricant du rince-bouche Listerine, assurait que son produit pourrait guérir de la gonorrhée ou blennoragie, aussi surnommée "chaude pisse". Mais aucune étude testant cette possibilité n'avait été publiée.
    ladepeche.fr — Un bain de bouche contre la "chaude-pisse"? (étude) - ladepeche.fr
  • On parle plutôt de IST au lieu de MST, mais qu'importe,tout se soigne,et dans le cas d'une blennoragie, le docteur aura le choix entre l'utilisation de la chaux de Pise ou celle de la chaux de Lens
    ladepeche.fr — L’épidémie - ladepeche.fr

Traductions du mot « blennoragie »

Langue Traduction
Anglais gonorrhea
Espagnol gonorrea
Italien gonorrea
Allemand tripper
Chinois 淋病
Arabe السيلان
Portugais gonorréia
Russe гонорея
Japonais ゴノレア
Basque gonorrea
Corse gonorrea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.