La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blépharospasme »

Blépharospasme

[blefarɔspasm]
Ecouter

Définitions de « blépharospasme »

Blépharospasme - Nom commun

  • (Médecine) Contraction involontaire et répétée des muscles des paupières, entraînant des clignements ou fermetures forcées et incontrolées.

    Ils vont s’emparer de la toxine pour l’appliquer aux différentes dystonies focales (blépharospasme, torticolis spasmodique, dysphonie spasmodique, dystonie oro-mandibulaire, crampe de l’écrivain).
    — Danièle Ranoux, Manuel d’utilisation pratique de la toxine botulique

Étymologie de « blépharospasme »

Du grec ancien βλέφαρον, blépharon (« paupière ») et de spasme.

Usage du mot « blépharospasme »

Évolution historique de l’usage du mot « blépharospasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blépharospasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blépharospasme »

  • Le blépharospasme se traduit par un tremblement de la paupière et indique un état de nervosité ou une carence en vitamines. Il n'est ni douloureux ni dangereux, mais peut être désagréable. Voici 10 astuces pour en venir à bout.
    Pleinevie.fr — Comment éviter que sa paupière tremblote ? - Pleine vie
  • Il existe d'autres conditions neurologiques qui peuvent provoquer des spasmes de la paupière, tel que le blépharospasme avec lequel les contractions s'accroissent graduellement dans les deux paupières au point qu'elles peuvent mener à la cécité, et le spasme hémifacial, dans lequel des contractions se produisent d'un côté du visage, selon WritingandWellness.com.
    Le Huffington Post — Vous avez la paupière qui tremble? On vous dit pourquoi | Le Huffington Post LIFE
  • Dans le cas d’une ptose, le traitement est la chirurgie. L’opération va consister à raccourcir le muscle releveur de la paupière supérieure, ou à l'accrocher aux muscles du front. Cette opération ne nécessite qu'une anesthésie locale. Le traitement du blépharospasme se fait par l’injection de toxine botulique afin de contrôler les spasmes.
    Medisite — La maladie des paupières qui se ferment
  • Maladie neurologique rare, le blépharospasme fait partie des dystonies. En plus de celle des paupières, Françoise a développé une dystonie oro-mandibulaire. “Et, malheureusement, j’ai la forme sévère de la maladie, ajoute-t-elle. L’évolution a été très rapide. Aujourd’hui, je dirais que je vois par flash quand j’arrive à entrouvrir les yeux, ou plutôt un œil. Je ne vois pas de relief. Je suis en cécité fonctionnelle dans la mesure où mes yeux n’ont rien, en réalité, sinon les effets de la vieillesse. Le problème, ce sont les paupières”.
    La Libre.be — "J’ai perdu mon visage. Je n’ai plus d’yeux, plus de regard" - La Libre
  • Le blépharospasme est caractérisé par des fermetures ou clignements excessifs et involontaires des yeux. Ce trouble, dont la cause est souvent inconnue, est généralement traité par injection de toxine botulique.
    https://www.passeportsante.net/ — Blépharospasme : définition, symptômes et traitements
  • Ce trouble se manifeste par une difficulté pour le patient à ouvrir correctement les yeux. Il peut affecter un seul côté, on parle alors de spasme hémifacial, ou les deux. La maladie peut se présenter sous diverses formes, de gravité variable. Un blépharospasme peut être isolé, et ne concerner que les paupières, ou être associé à des contractions d’autres muscles de la face, voir du corps. Les contractions musculaires sont intenses et peuvent durer de plusieurs secondes à plusieurs minutes.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Blépharospasme
  • Le traitement du blépharospasme est l’injection à petites doses de toxine botulique. "C’est réalisé par un médecin neurologue hospitalier. L’objectif de la toxine botulique n’est pas de figer le muscle ici, mais plutôt de le décontracter. L’opération devra être répétée tous les quatre à six mois environ". Lorsque la dystonie touche l’ensemble du visage et plus simplement l’oeil, on parle alors du syndrome de Meige.
    Doctissimo — Quel est ce trouble de l’oeil dont souffre Katy Perry ?

Traductions du mot « blépharospasme »

Langue Traduction
Anglais blepharospasm
Espagnol blefaroespasmo
Italien blefarospasmo
Allemand blepharospasmus
Portugais blefarospasmo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.