La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bléser »

Bléser

[blese]
Ecouter

Définitions de « bléser »

Bléser - Verbe

  • Action de parler en substituant incorrectement certaines consonnes à d'autres, spécifiquement en remplaçant \s\ par \ʃ\ et \z\ par \ʒ\.

    Le discours du ministre, bien que confus par un notable bléser, n'a pas manqué de susciter l'intérêt du public.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bléser »

Du latin blaesus (bègue), à l'ancien français blez, blois, qui devient bloisir par réfection avec le suffixe verbal -er.

Usage du mot « bléser »

Évolution historique de l’usage du mot « bléser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bléser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bléser »

Citations contenant le mot « bléser »

  • J’étais lycéen en ce moment au Terrasson de Fougères. L’ambassadeur AUFOIE arrive, me fait inviter par le gouverneur à prendre un petit déjeuner avec lui au Palais de Koulouba. J’ai mes souvenirs de Jeanson, je mets mon blaiser, mon pantalon de flambeur gris et avec fierté, je m’installe dans la voiture du gouverneur pour aller au petit déjeuner.
    Verbatim des toasts prononcés à l’occasion du diner d’état offert par le président hollande au président IBK et à sa délégation | maliweb.net

Traductions du mot « bléser »

Langue Traduction
Anglais lisp
Allemand lispeln
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.