La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blettissement »

Blettissement

[blɛtisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « blettissement »

Blettissement - Nom commun

  • Processus physiologique affectant certains fruits charnus, caractérisé par une maturation avancée ou une initialisation de décomposition, rendant le fruit consommable.

    Les fruits arrivent à maturité en septembre ou octobre, mais ne sont consommables qu’après blettissement.
    — Annie-Jeanne Bertrand, ‎Bernard Bertrand

Étymologie de « blettissement »

Du verbe blettir, composé de blettir, blettisse et -ment.

Usage du mot « blettissement »

Évolution historique de l’usage du mot « blettissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blettissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blettissement »

Citations contenant le mot « blettissement »

  • La nèfle, fruit sphérique appelé autrefois "cul de chien" est aplatie, avec un calice persistant, et mesure 3 à 5 cm de diamètre. De couleur brune, les nèfles mûres sont charnues, douces et juteuses. Elles sont meilleures après les premières gelées et un début de blettissement qui leur fait perdre leur astringence. Sur le plan nutritif, la nèfle (40 kcal/100g) renferme des tanins, des sucres, de la pectine, des acides organiques (malique et tartrique) ainsi que des vitamines B et C.
    Binette & Jardin — Néflier (Mespilus germanica) : plantation, culture, entretien
  • Le mespilus germanica ou néflier commun. (SNHF)C'est pour cela que je vous recommande d'acheter votre néflier à un producteur local ou régional qui vous fournira un arbuste adapté à votre terrain. Les nèfles se récoltent tard en saison. Les fruits doivent subir une ou deux gelées sur l'arbre. Ils ne sont consommables qu'après blettissement.
    Franceinfo — Jardin. Redécouvrons le néflier
  • Récolte: La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre, après les premières gelées. Les nèfles doivent être conservées plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu’à l’amollissement ou blettissement de la pulpe qui les rend consommables
    Le Figaro.fr — Néflier commun, régal de l’automne

Traductions du mot « blettissement »

Langue Traduction
Anglais core breakdown
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.