La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blinde »

Blinde

[blɛ̃d]
Ecouter

Définitions de « blinde »

Blinde - Nom commun

  • (Militaire) (Désuet) Élément de soutien en bois, tel qu'un tronc d'arbre, utilisé pour renforcer des structures temporaires comme des fascines ou couvrir une tranchée.

    On place de nouvelles blindes latérales lorsque la fouille est à lm,50 des dernières posées. À cet effet, on creuse des trous pour recevoir leurs pieds ; on place les blindes de manière que leurs montants soient verticaux, en les emboîtant dans leur partie supérieure avec la blinde horizontale, et l’on enlève les faux montants.
    — Joseph Laisné, Aide-mémoire portatif à l’usage des officiers du génie
  • (Poker) Mise initiale effectuée à l'aveugle par certains joueurs avant la distribution des cartes.

    Dans le jeu de poker, la 'blinde' est le pari forcé qui pave le chemin du suspense et de l'incertitude.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Auto blindée
    ... la rue était barrée par quatre chevaux tués, et trois cadavres déjà désarmés. C'étaient ceux des cavaliers que Tchen avait vus au début de la journée : la première auto blindée était arrivée à temps.
    — André Malraux, La Condition humaine
  • Blinder un moteur
  • Blinder une casemate
  • Cartouche blindée (cartouche dont la balle en plomb est entièrement cuirassée de maillechort ou de cuivre ou de nickel)
  • Moteur blindé
  • Porte blindée
    C'est la gardienne de l'immeuble qui a donné l'alerte en constatant une vitre brisée de l'appartement situé au premier étage. L'occupant était absent depuis une quinzaine de jours. Les voleurs ont réussi à desceller un coffre-fort de 80 cm de haut et à le vider ! Ils ont aussi ratissé l'appartement. Ils ont finalement quitté les lieux en retirant le gond de la porte blindée ! La victime, à son retour, a porté plainte.
    — leparisien.fr, Paris : les cambrioleurs descellent le coffre-fort et repartent avec 300 000 euros - Le Parisien
  • Régiment blindé, division blindée
  • Un blindé (un véhicule militaire blindé)
    « Nous avons mobilisé un blindé pour aller récupérer le cadavre. Elle a été tuée par balle. Des impacts de projectiles sont visibles au niveau de sa cage thoracique », a confié cette source proche du commissariat de la Croix-des-Bouquets.
    — Le Nouvelliste, Le Nouvelliste | Tuée lors d'une tentative de kidnapping, le cadavre de Marie Lydie Duvivier retrouvé à Croix- des-Bouquets
  • À toute blindée ou à toute blinde (à toute allure)

Étymologie de « blinde »

De l’allemand blenden (« aveugler », « boucher »).

Usage du mot « blinde »

Évolution historique de l’usage du mot « blinde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blinde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « blinde »

Citations contenant le mot « blinde »

  • Dans cet épisode, Simone Buchholz la délocalise un instant. On quitte les brumes de la mer du Nord pour une Toscane en trompe-l’œil du côté de la Bavière où les internats abritent de drôles de pensionnaires. Au-delà de la fatalité qui pousse les hommes à se faire du mal, on succombe au charme de cette femme dont la fragilité se blinde au fil des nuits derrière des accords de country. Mouette rieuse et chanson triste.
    SudOuest.fr — Littérature : « Béton rouge » de Simone Buchholz, mouettes et chansons pour la procureure
  • On ouvre volontiers sa porte à un ami mais si un visiteur se présente avec sa cagoule sur la tête et une mitraillette à la main, on blinde celle-ci.
    Arnaud Desjardins — La Paix toujours présente
  • Pas banal, le conducteur avait 18 ans, et il roulait à toute blinde sur l’autoroute entre Brumath et Haguenau. 
    Grand excès de vitesse en Ferrari
  • Déroulé à toute blinde façon western Kronenbourg, le roman donne le ton dès l’intro. Dédicacé “au peuple des bars, aux bouseux, aux cassos et à tous ceux que les élites ont préféré oublier”, il met en scène d’office une attaque explosive d’un squat de forain·es – avec démembrements de clébards et bouillie de chevrotine – qui ferait passer le siège de Fort Alamo pour une cure thermale normande.
    Les Inrocks — “Un dernier ballon pour la route”, polar imbibé à la Kro et l’humour noir - Les Inrocks
  • Blinds (blindes) : De l'anglais "aveugle", soit mise en aveugle car c'est une mise obligatoire avant de recevoir ses cartes. Similaire à un ante, mais tout le monde ne doit pas les payer. Il y a deux blinds, la petite et la grosse. La petite blinde est placée par le joueur directement à la gauche du donneur (le bouton du dealer), et la grosse blinde à la gauche de la petite.
    PokerListings France — Déroulement d'une partie : Les Blindes et Mises au poker
  • Soutien à Safa et tout les autres : "C'est vraiment une bouffée d'oxygène", reconnaît Safa, une Algérienne en licence 3 de sciences du langage. "Tout coûte une blinde aujourd'hui. J'ai un loyer de 420 euros et je ne peux pas travailler car je n'ai pas le visa pour ça. La petite somme que j'ai mis de côté pour mes études commence à fondre. Il faut se débrouiller." Et arretez de dire, avant c'était comme ci...comme ça... On est en 2022, pas en 40 OK?
    midilibre.fr — "Tout coûte une blinde" : les distributions alimentaires, aide indispensable pour des étudiants frappés par l'inflation - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.