La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blitzkrieg »

Blitzkrieg

[blitzkriœ]
Ecouter

Définitions de « blitzkrieg »

Blitzkrieg - Nom commun

  • Par extension, toute action menée avec rapidité et force pour obtenir un résultat immédiat.

    Je me suis éclipsé rapidement. Allé à la cuisine me faire un café, du robusta. Il me fallait plus qu'une petite charge de caféine, mais une action fulgurante. Un blitzkrieg.
    — Ken Bruen, Rilke au Noir
  • Stratégie militaire offensive visant une victoire rapide par des attaques soudaines et massives.

    Ses principaux officiers sous-évaluaient le potentiel militaire soviétique et croyaient, eux aussi, qu'un blitzkrieg viendrait à bout de ces vastes régions en quelques semaines.
    — Gabriel Kolko, Un siècle de guerres: politique

Étymologie de « blitzkrieg »

De l'allemand Blitzkrieg (« guerre éclair »).

Usage du mot « blitzkrieg »

Évolution historique de l’usage du mot « blitzkrieg » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blitzkrieg » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blitzkrieg »

  • @trololo. Parfaitement d'accord avec vous. La blitzkrieg, c'est le tandem chars/avions, et son utilisation en masse, et rien d'autre. Une application tactique. Quand au fameuxTigre, malgre tous ses defauts, il a produit un excellent rapport d'efficacité. Pour chaque tigre detruit, on compte plus de cents blindés adverses hors de combat. Mais ils étaient très peu nombreux... Quelques dizaines en normandie au plus
    Le Point — Blitzkrieg, stratégie ou hasard ? - Le Point
  • La Drôle de guerre était cette période incertaine de début de conflit. L'Europe se trouvait marquée par l'escalade aux armements comme à la propagande, par le durcissement des pirouettes pangermaniques, et notamment par l'expérimentation de la Blitzkrieg aux dépens des États voisins les plus isolés géopolitiquement. En ce temps-là, le Führer parfois encore jugé comme un politique respectable par l'opinion des classes sociales possédantes, présentait soudainement son véritable visage à la face du monde. Orwell, quant à lui, avait déjà eu l'occasion d'observer de près l'accession au pouvoir des fascistes espagnols.
    Mein Kampf : George Orwell sur le front de la critique en 1940
  • Ce blitzkrieg monétaire visait bancariser les Indiens pour développer le paiement numérique. Tâche difficile dans une société qui utilise sagement le cash 90 % du temps.
    Cointribune — CBDC, Digital Dollar et dystopie totalitaire - Cointribune
  • Titre d’un jeu vidéo, d’une chanson de Metallica, employé de temps à autre dans les médias, le mot blitzkrieg a déjà été utilisé par des candidats.
    Ouest-France.fr — Européennes. Nathalie Loiseau et le « blitzkrieg positif » : cinq questions sur une polémique

Traductions du mot « blitzkrieg »

Langue Traduction
Anglais blitzkrieg
Espagnol guerra relámpago
Italien guerra lampo
Portugais blitzkrieg
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.