La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blockchain »

Blockchain

[blɔkkʃɛ̃]
Ecouter

Définitions de « blockchain »

Blockchain - Nom commun

  • (Bases de données) (Anglicisme) Technologie de registre distribué constituée d'une chaîne de blocs sécurisés et horodatés.

    Alors, on est extrêmement réservé — et dans la bouche d’un régulateur, « réservé », vous voyez ce que ça veut dire, ça veut dire « plutôt hostile ». Donc on est très réservé sur les monnaies virtuelles en général et sur le Bitcoin en particulier et au contraire très ouvert, très ouvert sur la technologie sous-jacente à ces monnaies virtuelles, ce qu’on appelle le blockchain, qui est une technologie très prometteuse dans beaucoup de domaines. — (Robert Ophèle dans On n'arrête pas l’éco, France Inter, 6 janvier 2018.)

Étymologie de « blockchain »

De l’anglais blockchain.

Usage du mot « blockchain »

Évolution historique de l’usage du mot « blockchain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blockchain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blockchain »

  • L’un des plus grands mineurs de bitcoins cotés en bourse, Riot Blockchain (RIOT) considère cette année comme « l’année de la consolidation de l’industrie minière du bitcoin » et s’attend à ce que l’entreprise bénéficie potentiellement d’une telle tendance.
    NetCost & Security — Riot Blockchain voit 2022 comme une année de consolidation dans le secteur minier Bitcoin | Cryptomonnaie
  • Selon les experts, les joueurs sont très intéressés par la mise en œuvre de la blockchain dans les jeux en raison de la liquidité et de la tokenisation. Ils poursuivent en disant que le développement de la blockchain dans les jeux a changé tout le concept du jeu. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’intégrer des éléments virtuels dans le jeu, et les experts estiment que la technologie blockchain suit les transactions rapides. De nombreuses personnes sont attirées par l’industrie du jeu en raison de l’énorme demande.
    Android-DZ.com — Bitcoin et blockchain transforment l'industrie du jeu à bien des égards | Android-DZ.com
  • Alt Write SEO | Blockchain, Crypto & NFT Alt Write SEO est une agence de création de contenu spécialisée dans la Blockchain, la Crypto et les NFT. Cette agence a été créé en 2021 par Marc-Antoine CAEN POLETTI.
    Cryptonaute — La blockchain Solana va-t-elle faire son grand retour en 2022 ?
  • Le président et directeur de l’exploitation de Hive, Aydin Kilic, a indiqué que l’entreprise « s’engage à mettre en œuvre ces accélérateurs de blockchain de nouvelle génération dans son infrastructure d’énergie verte. »
    Journal du Coin — Le minage de Bitcoin sera vert, ou ne sera pas - Hive Blockchain double la mise - Journal du Coin
  • Vous l’aurez compris, il y a un réel enjeu concernant la collecte, la transmission ainsi que la sécurisation de toutes ces données circulant via les systèmes IoT, c’est pourquoi Kalima a créé une blockchain optimisée pour toutes les industries utilisant l’internet des objets.
    Kalima, la blockchain IoT française au service de l'industrie mondiale
  • Pour la seconde année consécutive, CB Insights a décidé d'établir son palmarès des sociétés blockchain les plus prometteuses, "The Blockchain 50". Comment ? D'abord par un processus d'identification ayant abouti à une liste de 3 000 entreprises puis en appliquant plusieurs critères : business model, positionnement, maturité du marché plus un algorithme maison (Mosaic), qui s'est par le passé plusieurs fois montré pertinent. Les 50 sociétés sorties indemnes de la moulinette sont présentées dans l'infographie ci-dessous :
    Voici les 50 entreprises les plus prometteuses de la blockchain


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.