Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blondeur »
Blondeur
[blɔ̃dœr]
Définitions de « blondeur »
Blondeur - Nom commun
-
Qualité de ce qui est de couleur blonde, en particulier concernant les cheveux.
Non, François ne se troublait pas. Cette jouvencelle aux yeux de paille mûre, cette blondeur capiteuse de la chevelure, cet arôme violent d’un corps en plein épanouissement, le remarquait-il ?
— Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes -
(Par plaisanterie) Caractéristique attribuée à une personnalité stéréotypiquement associée aux personnes blondes.
Même dans la tension d'une conférence de presse internationale, la blondeur espiègle de l'actrice suédoise transparaissait à chaque sourire, à chaque battement de cils.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- La blondeur de ses cheveux, la blondeur des blés
Étymologie de « blondeur »
De blond.Usage du mot « blondeur »
Évolution historique de l’usage du mot « blondeur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blondeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « blondeur »
Citations contenant le mot « blondeur »
-
PHOTOS – Brigitte Macron et la première dame mexicaine, Angelica Rivera, rivalisent de blondeur et de chic
Gala.fr — PHOTOS – Brigitte Macron et la première dame mexicaine, Angelica Rivera, rivalisent de blondeur et de chic - Gala -
Cersei Lannister : Marianela Núñez. Au-delà de la blondeur, rien de tel que la Reine Nela pour incarner la Reine Cersei. L'élégance aristocratique et un caractère de feu.
Game of Thrones – Le casting de la version Ballet | Danses avec la plume – L'actualité de la danse -
Les sens en éveil et les doigts impatients, à elle les loisirs créatifs. "J’ai toujours été passionnée par les tissus et j’ai fait beaucoup de couture", sourit la créatrice, qui a gardé de ses origines méditerranéennes (pied-noir et espagnole) l’azur dans les yeux et la blondeur du soleil d’été. "Autodidacte complète, j’ai toujours fonctionné à l’instinct, au toucher."
midilibre.fr — Montpellier : Mona market ou la maison idéale - midilibre.fr -
Ne vous laissez pas tromper par la blondeur apparemment fragile de Sienna Miller. L’actrice a une sacrée personnalité que les festivaliers ont pu apprécier dans American Woman de Jake Scott, présenté à Deauville ce mercredi.
Sienna Miller : « Bien sûr que j’ai été victime du sexisme à Hollywood ! » -
La blondeur de Catherine Deneuve a donné envie à des millions de femmes de changer leur couleur de cheveux. Mais obtenir une si jolie couleur, si parfaitement nuancée, ce n'est pas une mince affaire. L'actrice s'est confiée dans une interview vidéo. Le secret de son blond légendaire ? C'est Christophe Robin.
Catherine Deneuve : les secrets de son blond légendaire par Christophe Robin - Puretrend -
Son physique athlétique, sa blondeur et son magnétisme lui valent des emplois chez Sam Peckinpah (Osterman week-end, 1983), Richard Donner (Ladyhawke, la femme de la nuit ,1985) et toujours Paul Verhoeven (La Chair et le Sang, 1985). Dans, Hitcher, film étasunien sorti en 1986, il incarne un autostoppeur psychopathe qui fait froid dans le dos.
Le Courrier — Mort du Hollandais violent, Rutger Hauer - Le Courrier -
Une actrice devenue princesse. Une sublime blonde oscarisée devenue princesse de Monaco, femme de Rainier, mère d'Albert, Caroline et Stéphanie. Un symbole de classe, d'élégance, avec sa blondeur hitchockienne, son carré cranté, ses foulards noués autour de la tête, ses grands chapeaux blancs.
Gala.fr — PHOTOS – Grace Kelly : retour sur ses plus belles coiffures - Gala -
Emma Greenwell comme Olivia Munn, qui joue un agent américain de liaison, ont reçu l’ordre de ne pas ouvrir le livre dont cette série est adaptée pour être aussi désorientés que le spectateur face à cet univers familier, contemporain et pourtant si étrange. Elles font face à une impériale patronne campée par Joely Richardson. Outre sa distribution, la série offre un certain vertige, à l’image de la Gestalt: des frères et sœurs à la blondeur albinos qui se partagent la même conscience dans leurs quatre corps et qui ne sont pas insensibles aux charmes de Myfanwy. Londres est une autre pièce maîtresse et infuse son énergie et sa trépidation au feuilleton. ««Nous avons eu la chance de pouvoir tourner dans les rues mêmes de la capitale britannique, dans le métro ou à Saint Pancras... cela donne une énergie, un mouvement à cette fiction», se félicitait Olivia Munn.
tvmag.lefigaro.fr — The Rook : des espions très spéciaux
Traductions du mot « blondeur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | blond |
Espagnol | rubia |
Italien | biondezza |
Allemand | gelben haar |
Portugais | cabelo louro |