La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bluesy »

Bluesy

[blyœsi]
Ecouter

Définitions de « bluesy »

Bluesy - Adjectif

  • (Musique) Relatif au style musical du blues, évoquant ses caractéristiques mélodiques et émotionnelles.

    C'est parfois romantique, bluesy, syncopé, sautillant, embelli de violoncelle ou mal léché, vaguement rétro ou oriental, délicatement étrange ou doucement ombragé, si subtilement distordu.
    — Vitrine du disque - 6 mai 2011, Le Devoir.com

Étymologie de « bluesy »

De l’anglais bluesy.

Usage du mot « bluesy »

Évolution historique de l’usage du mot « bluesy » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bluesy » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bluesy »

  • Jo Champ, chanteur guitariste parisien, animé par la musique soul blues et pop des années 60/70 lui rend hommage, avec le rythmicien hors-pair Felix Sabbal-Lecco, sideman de Manu Dibango, Peter Gabriel, Sting, Herbie Hancock, Paul Simon et même… Prince ! – la basse de velours d’Henri Dorina et le jeu très bluesy d’Edouard Bineau qui dès l’âge de 14 ans commença à jouer de l’harmonica dans des groupes de blues. En 2014, il sort l’album “Bluezz” avec Jean-Jacques Milteau notamment.
    Unidivers — JAM SESSION Spéciale BLUES / B.B KING – François constantin Le Baiser Salé Paris lundi 31 août 2020
  • Ils se feront funky ou plus pop dans la rumba, nostalgiques dans le bluegrass, intimes dans le folk, plus swing avec les violons et les cuivres en avant, bluesy sur un rythme cubain et plus free à la fin.
    Vitrine du disque — Le Devoir.com
  • La benjamine ? C’est l’irlandaise Grainne Duffy, avec sa voix grave, elle groove ! Sa soul bluesy est mâtinée de country pop. "Dès qu’on ferme les yeux, on se retrouve dans le Tennessee, dans le Texas, et on arrive à retrouver chez elle ces intonations du blues traditionnel."
    Franceinfo — Escapade musicale au Blues Roots Festival de Meyreuil
  • La friandise d'Elton John et Ed Sheeran, le tube de Taylor Swift avec grand orchestre, la ballade jazzy de Norah Jones, la sérénade bluesy de George Ezra, la romance de l'incontournable Mariah Carey, la perle rockabilly de Brian Setzer, le pas de deux charmeur de She & Him, le chef-d'oeuvre de Lennon & Yoko, la chorale folk de Sufjan Stevens et l'hymne soyeux de Nat King Cole… dix titres pour ambiancer votre repas de fête.
    Les Echos — Notre playlist pour enchanter Noël | Les Echos
  • Au concert, un public de tout âge avec qui Étienne Marsal interagit constamment entre deux grimaces nerveuses très réussies. Côté musique, Mountain Bike a livré une performance au spectre musical plutôt large, oscillant entre le garage-rock propre, la pop-rock et quelques passages un peu bluesy. Le guitariste Aurélien Auchain a sorti des solos fougueux, grisants et électrisants que Stefano Bedani et Charles-Antoine Vanderborght soutenaient avec une basse et une batterie entrainantes.
    Site-LeVifFocus-FR — Mountain Bike, un concert chaleureux et intimiste au coeur de l'Atomium - Musique - FocusVif
  • Adapté du livre de James Lee Burke, un polar bluesy porté par la trogne burinée de Tommy Lee Jones.
    L'Obs — « Dans la brume électrique », Tavernier en Louisiane


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.