Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bluterie »
Bluterie
[blytœri]
Définitions de « bluterie »
Bluterie - Nom commun
-
Bluterie : Installation de boulangerie destinée au tamisage de la farine pour en séparer les éléments plus grossiers.
Les bluteries à brosses sont brutales, elles produisent des sons fins qui restent mélangés à la farine. La brosse pousse la boulange contre la toile tamisante ; l’action est forcée. Cet appareil tend à disparaître. Les bluteries centrifuges ont un batteur à l’intérieur ; ce batteur à ailettes projette la boulange sur toute la surface tamisante. Il y a évidemment beaucoup moins de perte de surface travaillante, ce qui permet de réduire les dimensions des bluteries. On a gagné un travail rapide, mais le blutage est encore forcé. Les bluteries centrifuges ont été très perfectionnées pour rendre le travail aussi doux que possible. On a rendu les ailettes légères, le mouvement a été précipité, on a fait tourner l’enveloppe tamisante ; les palettes ont été inclinées pour ne pas projeter la boulange normalement à la toile ; par une vitesse mise en rapport avec celle de la bluterie, la projection de la boulange est faite tangentiellement à celle-ci.
Étymologie de « bluterie »
Déverbal de bluter avec le suffixe -erie.Usage du mot « bluterie »
Évolution historique de l’usage du mot « bluterie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bluterie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bluterie »
-
« L’entourage des meules a été construit par le charpentier-amoulageur, Gilles Morio de Plerneuf (22). De même que la trémie pour mettre les céréales, égrene Jean-Yves Collet. « Il reste la pose de poulies pour faire fonctionner le moulin sans ses ailes (qui restent à confectionner) mais avec un moteur. De sorte qu’il pourra être actionné par le vent, avec les ailes et au moyen d’un moteur thermique, comme cela se faisait entre les deux guerres. Le moteur, datant de 1910, est en cours de rénovation. Ensuite, il restera à poser le meuble de la bluterie, pour récupérer et trier la farine. Ce meuble sera réalisé dans un ancien buffet de 1800. ».
Le Telegramme — Il manque 15 000 € pour que le moulin Au Pas d’Antan retrouve ses ailes - Plémet - Le Télégramme -
La bluterie est d’origine et doit être entièrement refaite. C’est un élément essentiel qui permet de tamiser la farine.
La Turballe : moulin cherche meunier pour faire tourner ses ailes | L'Écho de la Presqu'île
Traductions du mot « bluterie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bolter |