La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « BNF »

Bnf

[bnf]
Ecouter

Définitions de « BNF »

Bnf - Nom commun

  • (Informatique) Backus-Naur Form

    « La BNF, ou Backus-Naur Form, est la syntaxe qui structure le langage des machines. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « BNF »

(Nom 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Nom propre 1) Initiales du nom complet.

Usage du mot « BNF »

Évolution historique de l’usage du mot « BNF » depuis 1800

Citations contenant le mot « BNF »

  • Fondé le 19 février 1983 par Fanfan (alias Fanxoa, né François Guillemot) et Loran (né Laurent Katrakazos), le groupe aura vécu plusieurs vies entre auto-dissolution et reconstitution. Punks et archivistes, les membres ont accumulé une masse documentaire inédite qui est désormais mise à disposition des lecteurs. "Exceptionnels par leur complétude, les deux fonds donnés à la BnF par Fanfan et Masto permettent d’aborder nombre de questions liées à cette contre-culture musicale entamée au début des années 1980" explique la BnF.
    Archimag — Bérurier noir fait don de ses archives à la BnF | Archimag
  • Depuis trente ans, la BnF est chargée du dépôt légal des jeux vidéos. Au-delà des nombreuses difficultés techniques que cette mission pose, une question : peut-on archiver la jouabilité et documenter les manières de jouer ?
    France Culture — Archiver le jeu vidéo, le pari et les défis de la BNF
  • Pour la première fois que la BNF accueille le rock alternatif dans ses murs, il ne pouvait pas rêver mieux : “Ce qui m’a le plus réjoui c’est la complétude de ce fonds. C’est formidable. On sort de la création musicale pure puisqu’on y trouve tout ce qui a nourri l’univers, pas seulement musical, des Bérus.”
    Les Inrocks — Grâce à Bérurier Noir, le rock alternatif déboule dans les collections de la BNF - Les Inrocks
  • L’audience des sites en ligne de la BnF a augmenté de 20 % (bnf.fr, Gallica, Retronews, ressources catalographiques, data.bnf.fr) avec 36 millions de visites. L’agrégateur de la BnF, data.bnf.fr, a vu sa fréquentation progresser de 45 %. Après son lancement en 2016, le site de presse de la BnF, Retronews, a reçu 2 300 000 visites en 2017. Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF qui fête ses 20 ans, plébiscitée à 95 % par ses utilisateurs, a vu sa fréquentation augmenter de 11 %, recevant près de 16 millions de visites en 2017.
    La Bibliothèque nationale de France se félicite d'une fréquentation en hausse
  • Enfin, le wikisourcien a été obligé d'indiquer une URL de l'édition originale Hugo 1864 sur... Google Books (en bas) – ce qui fait mauvais effet pour la coopération Bnf Gallica-Wikisource....
    Alexandre Moatti — Victor Hugo et la science
  • En 2013, l'exposition "Guy Debord. un art de la guerre" à la BNF révèle au grand public 1.400 fragments de notes de lectures du situationniste, classé "Trésor national". Cinq ans plus tard, les éditions L’Échappée ont lancé la La librairie de Guy Debord, afin de publier ces textes en plusieurs volumes thématiques. Sont déjà parus deux ouvrages : Stratégie (2018) et Poésie, etc. (2019). Laurence Le Bras, qui a dirigé les deux publications, nous répond.
    Marianne — Des fiches inédites font redécouvrir la pensée de Guy Debord
  • Des lettres originales de La Palatine, conservées à la BNF et dans une collection privée étrangère, attestant de la matérialité de cette correspondance et de l’écriture énergique de cette princesse épistolière.
    artsixMic — L’exposition - La princesse Palatine, la plume et le Soleil - dresse le portrait d’Élisabeth-Charlotte de Bavière - artsixMic
  • De la publication des "Fleurs du mal" à ses portraits et autoportraits, Baudelaire n'a cessé de contrôler sa création. À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, une exposition à la BnF s'est donnée pour ambition de donner à voir et à comprendre le parcours du poète et critique d'art.
    France Culture — Baudelaire à la BnF : images et poèmes, les dessous de sa création


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.