Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boa »
Boa
Définitions de « boa »
Boa - Nom commun
-
(Zoologie) Représentant d'un genre de serpents, prédominant en Amérique du Sud, reconnus pour leur taille et leur force exceptionnelles.
Cette trouille ! Sur le coup, j'ai cru qu'il avait aperçu un truc chaudard. Une mygale, un boa, un caïman.
— Larbi Naceri, Bacalhau ! -
(Mode) Accessoire de mode longiligne constitué de fourrure ou de plumes porté autour du cou par les femmes, particulièrement populaire entre les années 1890 et 1940.
Elle avait mis autour de son cou un « boa ».
— François Mauriac, Le nœud de vipères
Expressions liées
- Acheter un boa, prendre son boa
Étymologie de « boa »
Du latin boa (sorte de serpent). Le sens vestimentaire date de 1827.Usage du mot « boa »
Évolution historique de l’usage du mot « boa » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boa » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « boa »
Citations contenant le mot « boa »
-
Je pense que mes boas, mes bottes, mes robes rouges, mon déguisement ne sont autre chose que des accessoires de ma création, exprimant le désir de faire de moi-même un objet.
Niki de Saint Phalle — l' entretien avec Maurice Rheims pour le magazine Vogue 1965. -
Boa : Le boa est un serpent qu’on coupe en morceaux, puis qu’on fait sécher pour faire de bons feux de cheminées pendant l’hiver.
Pef — Dictionnaire des mots tordus -
Le boa est partisan du moindre effort quand il s'agit de tuer sa proie: capable de détecter ses battements de coeur, il limite son étreinte pour l'étouffer au strict nécessaire et ainsi éviter de gaspiller son énergie, révèle une étude publiée mercredi.
Le boa, partisan du moindre effort pour tuer sa proie -
Trois tours d’un boa de bailloque bouillonnent autour de mon cou. Une balantine de cuir fauve, plus que digne des merveilleuses du Directoire, balle sur mes cuisses.
Marc Vaillancourt — Un travelo nommé Daisy -
En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus – Samsa était représentant de commerce –, on voyait accrochée 5 l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu.
Franz Kafka — La métamorphose -
Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. On disait dans le livre: "Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion". J'ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j'ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça. J'ai montré mon chef d'œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m'ont répondu: "Pourquoi un chapeau ferait-il peur?
Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince -
C'est ainsi qu'un habitant de San Diego a trouvé que ce serait une bonne idée de prendre un selfie avec un crotale, le fameux et redoutable serpent à sonnette. A peu près aussi absurde que de vouloir emmener un boa constrictor en boite de nuit. Cependant, comme KGTV à San Diego l'a rapporté, Todd Fassler a ramassé un serpent à sonnette dans la brousse et il pensait qu'il pourrait dignement commémorer cet « événement ». Le problème est que le reptile avait d'autres idées en tête, et il a bien évidemment mordu l'imprudent.
Un Américain tente un selfie avec un serpent à sonnette : 150 000 Dollars US de frais d'hôpital -
Pour eux, qui se refusent à voir notre niveau olympiquement collectiviste de dépenses et de prélèvements, la question reste uniquement celle des moyens qui font défaut, c’est-à-dire celle de l’ultra-libéralisme qui, tel un boa constrictor sans pitié, étreint nos pauvres services publics si naturellement efficaces dans l’étau inique des profits et des dividendes.
Contrepoints — La haine du don, cette autre forme de la haine de la liberté | Contrepoints
Traductions du mot « boa »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | boa |
Espagnol | boa |
Italien | boa |
Allemand | boa |
Portugais | boa |