Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobinier »
Bobinier
[bɔbinje]
Définitions de « bobinier »
Bobinier - Nom commun
-
Personne qualifiée dans la fabrication de bobinages électriques.
Le bobinier doit posséder une dextérité et une expérience qui exigent de lui plusieurs années de post-apprentissage ; il doit être capable de concevoir l’ensemble de l’installation électrique d’un moteur.
— Alain Touraine, L'Évolution du travail ouvrier aux usines Renault -
Appareil destiné à enrouler du fil ou des fibres textiles sur des bobines.
Un bobinier réunisseur de huit têtes, trois mille sept cents francs ; un bobinier de seize bobines, trois mille sept cents francs.
— Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre
Étymologie de « bobinier »
Dérivé de bobine, avec le suffixe -ier.Usage du mot « bobinier »
Évolution historique de l’usage du mot « bobinier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bobinier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bobinier »
Citations contenant le mot « bobinier »
-
Alors au petit matin du 4 février dernier, ce bobinier, l’un des piliers de la grogne ouvrière, a voulu poster un ultime coup de gueule avant la clôture: « Un dernier message aux messieurs qui nous regardent pour mieux nous punir et nous faire la morale: le droit de grève est un droit acquis, celui d’être con ne l’est pas. »
CharenteLibre.fr — Licencié pour un « post » sur Facebook jugé injurieux par Leroy-Somer - Charente Libre.fr -
Le métier de bobinier ne s'arrête pas au moteur, mais s'étend au transformateur, aux bobines et aux génératrices. Il est entré en désuétude, il y a une quinzaine d'années, avec l'évolution des pratiques industrielles. La formation spécialisée dispensée à Angers et Nantes s'est alors arrêtée. Mais, depuis quelques années, ce métier redevient indispensable pour réparer, dans l'urgence, les chaines de fabrication qui ne supportent pas d'être bloquées ou stoppées par le dysfonctionnement d'un moteur. « Tout cela exige de notre part de la technicité et de la réactivité », assure Pierrick Tissot.
Ouest-France.fr — Louis Rouleau apprend le métier de bobinier chez VMP -
Le métier de bobinier est technique. Il a pour mission de refaire un moteur à l’identique en cas de défaillance et peut même y apporter une transformation selon le besoin.
Activité. L’atelier de Bobinage Allano en expansion - Redon.maville.com
Traductions du mot « bobinier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | winder |