La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boboïsation »

Boboïsation

Définitions de « boboïsation »

Boboïsation - Nom commun

  • (Néologisme) Processus de transformation socioculturelle caractérisé par l'adoption des modes de vie et valeurs des bobos (bourgeois-bohèmes).

    Les deux réfractaires veulent voir dans leur éviction le signe de la politique de « boboïsation » d’Anne Hidalgo.
    — Jean-Michel Thénard, Guerre des péniches en plein Paris

Étymologie de « boboïsation »

Du verbe boboïser avec le suffixe -ation (XXIe siècle).

Usage du mot « boboïsation »

Évolution historique de l’usage du mot « boboïsation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boboïsation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boboïsation »

  • Après avoir elle-même grandi dans la cité Félix-Pyat, l'une des plus pauvres d'Europe, cette fille de maçon algérien, passionnée de cinéma, parle de ce qu'elle connaît. Avec une conviction : il ne faut pas laisser le RN instrumentaliser le mal-être et la peur des gens, mais la boboïsation du centre-ville ne suffira pas. Elle prend un malin plaisir à mettre les pieds dans le plat.
    Les Echos — Marseille, laboratoire grandeur nature de la fracture sociale | Les Echos
  • La boboïsation du quartier s’accélère, faisant des rues autrefois populaires le nouvel épicentre de cafés artisanaux et de boutiques éco-responsables.
    (Citation fictive)
  • La fréquentation touristique participe, selon Jérôme Fourquet, « au processus de boboïsation d’une métropole ». Il rappelle qu’en 2016, Lonely Planet classait Bordeaux « meilleure ville du monde », avec toutes les retombées que cela implique. Un an après, la LGV Bordeaux – Paris était mise en service.
    actu.fr — Découvrez "l'indice de boboïsation" de Bordeaux, comparé à celui de Toulouse | Actu Bordeaux
  • « Dans des villes comme Marseille, insiste Laurent Chalard, la boboïsation est un mythe. Jean-Claude Gaudin y avait déployé une politique de gentrification active mais cela n’a pas marché. À Bordeaux, la boboïsation est une réalité et cela se traduit aux élections. »
    SudOuest.fr — Présidentielle 2022 : « A Bordeaux, la boboïsation est une réalité et cela se traduit aux élections »
  • Bouches-du-Rhône : les douaniers constatent "une boboïsation de la contrefaçon"
    Bouches-du-Rhône : les douaniers constatent "une boboïsation de la contrefaçon"
  • Le bar est aujourd’hui le symbole de la lutte contre la boboïsation pour toutes les petites structures à caractère social, logées depuis des dizaines d’années dans des locaux avec des loyers datant de la guerre froide ou des années 90. Un
    Libération — Le dernier bar punk de Berlin succombe à la spéculation immobilière – Libération
  • L’exemple type de « boboïsation », illustre le docteur en géographie, c’est Saint-Michel. « Ce quartier populaire et dégradé a connu un phénomène de rénovation urbaine et d’appropriation par des populations plus aisées. Et les verts y sont arrivés en tête aux régionales. » Selon lui, le quartier aisé de Caudéran et la partie nord du centre-ville font aussi face à de nouveaux venus. « La bourgeoisie traditionnelle de droite bordelaise est vieillissante et a peu d’enfants. Leurs remplaçants n’ont pas forcément le même comportement de vote que leurs prédécesseurs. »
    SudOuest.fr — Présidentielle 2022 : « A Bordeaux, la boboïsation est une réalité et cela se traduit aux élections »
  • Sauf que très vite, cette «boboïsation» s’est transformée en «un problème violent», détaille le géographe. Leur arrivée a en effet entraîné «une appropriation du parc de logements, initialement destiné aux classes populaires», explique Christophe Guilluy.
    «La boboïsation» à Paris: un «problème violent»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.