Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobolais »
Bobolais
[bɔbɔlɛ]
Définitions de « bobolais »
Bobolais - Adjectif
-
Qui se rapporte à la ville de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.
« Bobo-Dioulasso, cœur vibrant du Burkina Faso, incarne l'harmonie entre tradition et modernité. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « bobolais »
De Bobo-Dioulasso, avec le suffixe -ais.Usage du mot « bobolais »
Évolution historique de l’usage du mot « bobolais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bobolais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bobolais »
-
Mon aventure bobolaise commence en 1959 lorsque mes parents décident de m’envoyer chez mon oncle à Bobo, alors chauffeur à la CFDT (NDLR : Compagnie française pour le développement des fibres textiles, aujourd’hui SOFITEX). Avec lui, j’ai parcouru la Haute Volta dans le cadre du ramassage du coton fibre.
L'EXPRESS DU FASO — Entretien : "Bobo a une position géographique très intéressante et très stratégique, à nous Bobolais de savoir en tirer profit", Professeur Samba Diallo, ancien Recteur de l’Université de Bamako - L'EXPRESS DU FASO -
Au cours d’une rencontre avec des journalistes, des Bobolais ont dénoncé « une incohérence » dans le choix du représentant de la région. Pour les conférenciers, Oumar Traoré ne répond pas aux critères de désignation, notamment le critère de neutralité. En effet, le communiqué relatif à l’appel à candidatures pour le choix du représentant de la région des Hauts-Bassins, ainsi que la charte de la transition exigeaient que les personnalités désignées pour représenter les régions ne soient pas être affiliées à un parti ou une formation politique.
Assemblée législative de transition : Le choix de Oumar Traoré fait polémique dans les Hauts-Bassins - leFaso.net -
J’ai des relations d’affaires avec des Burkinabè de la diaspora. Mon conseiller juridique est Poda Latin qui réside au Burkina Faso. Il est un expert en droit de l’OHADA (NDLR : Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), c’est un Bobolais comme moi et il est un de mes hommes de confiance et mon conseiller en droit. Il y a aussi Traoré Lassina qui est venu me voir en février 2020 au Congo.
L'EXPRESS DU FASO — Entretien : « Chaque Bobolais de la diaspora qui en est capable devrait investir dans l’industrie à Bobo », Lassina Ouattara, résidant au Congo - L'EXPRESS DU FASO -
C’est l’expression du ras-le-bol des Bobolais sortis dans les rues, ce mardi 16 novembre 2021, pour manifester leur mécontentement.
Situation sécuritaire au Burkina : Des Bobolais invitent le Président Kaboré à reconnaître « son échec » - leFaso.net