La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobolo »

Bobolo

[bɔbɔlɔ]
Ecouter

Définitions de « bobolo »

Bobolo - Nom commun

  • Racine de manioc utilisée comme aliment en Afrique, notamment au Cameroun.

    Dans les rues animées de Douala, le bobolo, racine de manioc cuisinée avec soin, incarne la simplicité et la richesse culinaire du Cameroun.
    (Citation fictive)
  • Préparation culinaire à base de racine de manioc broyée, défibrée et fermentée, consommée principalement au Cameroun.

    Plus complexe est la fabrication du "gari" et du "tapioca" (au Nigeria, au Bénin, au Togo, etc.), de l'"atchékè" (en Côte d’Ivoire), du "miondo" et du "bobolo" (au Cameroun) et, de la "chikwangue" (dans certaines régions du Congo). Dans tous ces cas, il faut d’abord éplucher le manioc frais, ensuite le râper pour obtenir une pulpe : [...].
    — Philosophie et destinée des peuples, [actes des Journées philosophiques de Canisius]

Usage du mot « bobolo »

Évolution historique de l’usage du mot « bobolo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bobolo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bobolo »

  • J’entoure les paquets de ficelle alimentaire pour obtenir des petits paquets rectangulaires d’environ 500 g (chikwangue, mintumba) ou de longs tubes ficelés (bobolo), ou plus fins (miondo).
    France Inter — Pain de manioc fermenté (chi kwa ngue, mi ntum ba, bobolo , mio ndo)
  • Depuis hier cinq amies Airainoise et Gabonaise prépare le buffet de ce soir pour une cinquantaine de personnes, au menu : Feuille de manioc, poisson salé, poisson frit, poulet frit, petites côtes de porc à l’odika, banana plantin frit, bobolo (manioc transformé), du riz et des beignets sucrés, en boissons des jus de gingembre et de fleur d’hibiscus. Les convives ont pu déguster ce buffet très coloré, et parfumé tout en profitant de l’animation des cinq artistes.
    actu.fr — Un succès pour la deuxième édition de la journée culturelle Gabonaise à Airaines | L'Éclaireur du Vimeu
  • «Le bâton de manioc est l’un des meilleurs compléments au monde ». Le déclarer peut paraître prétentieux mais, la forte consommation locale ainsi que l’importante demande à l’extérieur du pays confirment que cet aliment, encore appelé « bobolo » au Cameroun, est particulièrement prisé en matière de restauration. En fonction de sa taille et de sa présentation, les appellations diffèrent selon les régions : « miondos », « bobolos ».
    Transformation du manioc: vers un bâton standard


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.