Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bocle »
Bocle
Définitions de « bocle »
Bocle - Nom commun
-
Bouclier de petite taille et de forme circulaire, utilisé principalement dans le cadre de l'escrime médiévale.
L’objectif du pôle d’étude épée-bocle est d’étudier les techniques historiques relatives à cette combinaison d’armes dans le cadre d’une escrime civile, en se concentrant sur les manuscrits d’escrime médiévaux.
— L’épée-bocle I.33, chapitredesarmes.wordpress.com
Étymologie de « bocle »
Du français bouclier.Usage du mot « bocle »
Évolution historique de l’usage du mot « bocle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bocle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bocle »
-
Site : https://www.julienbocle.fr a-propos/ Lien vidéo « Confiné » : https://vimeo.com/468599398.
Le Telegramme — Lorient - Le danseur Julien Boclé réalise Inner Dialogue en plein confinement [Vidéo] - Le Télégramme -
Pour son premier tournoi de duels, Maximilien Hamon-Rahuel est rentré de Saint-Michel-sur-Orge (91) avec trois médailles autour du cou : l’or à l’arme d’hast, conquis face au « monument du béhourd français », Alexandre Blondeau (1,95 m, 140 kg) ; l’argent en pro fights poids léger, combats libres en armure ; et le bronze en série épée-bocle. « Le développement de ma condition physique au Boxe Plérin, auprès de Thierry Carchon, m’a permis de faire face à des adversaires bien plus techniques que moi », remarque le combattant plérinais.
Le Telegramme — Plérin : les échos sportifs du week-end - Plérin - Le Télégramme -
L’association EscriMédiévale 22 vient de s’installer dans la commune et a pour but de promouvoir les arts martiaux historiques européens (AMHE) dans le département. Elle inclut recherches et pratique de l’escrime médiévale du XIIIe et XIVe siècle (épée-bocle, lance, épée-écu) et le combat de l’ère viking. Les recherches sont réalisées à partir de traités historiques, manuscrits, gravures, enluminures et tous supports ou moyens, de l’Antiquité à nos jours.
Le Telegramme — À Louargat, une association d’escrime médiévale créée - Louargat - Le Télégramme