La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boco »

Boco

[bɔkɔ]
Ecouter

Définitions de « boco »

Boco - Nom commun

  • Nom désignant un genre d'arbres de la famille botanique, originaire de Guyane, comprenant huit espèces. Les bois brun-rouges de ces arbres sont prisés en ébénisterie pour leur densité exceptionnelle et leur dureté, notamment le Bocoa prouacensis.

    Par exemple, au dépôt de la marine, à Paris, le bois de boco et le panacoco sont le même bois et sont du bois de perdrix. Au Muséum d'histoire naturelle, le bois de boco est le bois de coco ou le bois de fer du commerce, et le bois de fer est du bois de perdrix.
    — Nicolas Guibourt, Histoire naturelle des drogues simples

Usage du mot « boco »

Évolution historique de l’usage du mot « boco » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boco » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boco »

  • La confusion consiste en ce que les deux bois , qui existent bien tous deux dans le commerce, portent tantôt les noms de boco ou de panacoco, [...]
    Nicolas Guibourt — Histoire naturelle des drogues simples
  • Boco, exposition jusqu’au 1er juin à la galerie Athéna, quai Jean-Bart à Binic. Ouverte tous les jours, de 15 h à 19 h, sauf le mercredi. Contact par tél. 06 63 13 68 06.
    Le Telegramme — À la galerie Athéna de Binic, les toiles de Boco invitent à s’évader au-delà des 10 km autorisés - Binic - Etables-sur-Mer - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.