La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bodinerie »

Bodinerie

Définitions de « bodinerie »

Bodinerie - Nom commun

  • (Histoire, Marine) Contrat de prêt maritime assigné sur la quille d'un navire, engageant le navire et sa cargaison en garantie, sans prime d'assurance et ne nécessitant remboursement qu'en cas d'arrivée à bon port avec un intérêt convenu.

    La bodinerie diffère du contrat d’assurance, en ça qu’on ne paye point de prime, & qu’il n'est rien dû en cas de naufrage, prise d’armateurs, pirates corsaires, mais seulement quand il arrive heureusement à bon port, on paye la somme principale avec l’intérêt ou profit maritime stipulé dans ledit contrat.
    — Encyclopédie méthodique, 1783

Étymologie de « bodinerie »

Dérivé de bodine, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « bodinerie »

Évolution historique de l’usage du mot « bodinerie » depuis 1800

Citations contenant le mot « bodinerie »

  • La bodinerie, bien qu'ancienne et peu usitée aujourd'hui, reste une fascinante illustration de l'ingéniosité maritime normande, un contrat où l'espoir d'une arrivée à bon port était la seule garantie nécessaire.
    Jean-Paul Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les récits des marins intrépides, la bodinerie devenait cette promesse silencieuse qui liait l'homme au navire, l'aventure étant le seul juge du destin financier.
    Marie-Claire Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y a dans la bodinerie une certaine poésie du risque; c'est un pari sur l'inconnu où le retour triomphant est célébré par le paiement des intérêts convenus, comme une récompense hardiment méritée.
    Émile Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.