Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bœuf gras »
Bœuf gras
[]
Définitions de « bœuf gras »
Bœuf gras - Locution nominale
-
Figure festive que les bouchers exposent ou font défiler solennellement en musique, généralement au moment du carnaval.
En février, le bœuf gras tu fêteras ! La fête du bœuf gras est mal connue aujourd’hui. Elle a pourtant été célébrée depuis le Moyen-Age jusqu’au milieu du XXème siècle partout en France (parfois à l’étranger) et elle était au XIXème siècle le point d’orgue du Carnaval, fête alors éminemment populaire.
— Le boeuf gras, tu fêteras ! sur les-beauxquartiers.com
Étymologie de « bœuf gras »
Usage du mot « bœuf gras »
Évolution historique de l’usage du mot « bœuf gras » depuis 1800
Citations contenant le mot « bœuf gras »
-
Dans le cadre de leurs soirées à thème, Catherine et Bruno Moulinier, les patrons de L’Auberge du cheval blanc récidivent. Samedi 12 mars, dès 19 h 30, ils organisent une soirée « bœuf gras », cuit à la cheminée centrale du restaurant. Le menu est 100 % fait maison avec des produits locaux. Petite surprise : pour la trentième réservation, un repas offert ! Le restaurant va prochainement figurer dans le guide gastronomique « Tables et auberges de France », ce qui présume d’excellents repas.
SudOuest.fr — Brugnac : L’Auberge du cheval blanc fête le bœuf gras -
Au menu : mini pizza au bœuf, en provenance de la pizzéria Jonas, de Captieux ; duo pâté de Mamé et rillettes de canard (esat de Captieux) ; pavé de bœuf gras bazadais sauce échalotte avec son gratin dauphinois (esat de Captieux) ; tomme de Bazas et comté ; pâtisseries de Captieux (boulangerie Gaumont et maison Seguin). Le tout arrosé avec du château Lescure.
actu.fr — La fête des Bœufs Gras fait son grand retour à Captieux | Le Républicain Sud-Gironde -
Mieux vaut une portion de légumes avec l'affection qu'un bœuf gras avec la haine.
Ancien Testament, Livre des Proverbes XV, 17