La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bogomile »

Bogomile

[bɔgɔmil]
Ecouter

Définitions de « bogomile »

Bogomile - Adjectif

  • Membre d'un mouvement chrétien médiéval, caractérisé par une croyance en un dualisme religieux opposant le bien et le mal.

    Les historiens du bogomilisme ont aussi partagé cette opinion. La question reste de savoir si cette dépendance qui fait du catharisme un dualisme bogomile importé en Occident est attestée par les sources orientales.
    — Pilar Jiménez-Sanchez, Les catharismes : modèles dissidents du christianisme médiéval (XIIe-XIIIe siècles)

Bogomile - Nom commun

  • Membre d'une secte chrétienne dualiste des Balkans, active du Xe au XVe siècle, prônant un retour à la spiritualité et rejetant l'Église établie et ses sacrements.

    Cette question est de grande portée, car les liens entre les bogomiles des Balkans et les cathares du Languedoc paraissent maintenant solidement établis.
    — Revue de l'histoire des religions, volumes 189 à 191

Étymologie de « bogomile »

Du bulgare Богомил, Bogomil, prêtre bulgare (Xe siècle) à l'origine de cette secte chrétienne. Le mot est formé de deux racines qui jointes signifient « qui aime Dieu » ou « aimé de Dieu ».

Usage du mot « bogomile »

Évolution historique de l’usage du mot « bogomile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bogomile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bogomile »

  • En 1849, un théologien strasbourgeois, Charles Schmidt, publie une Histoire et doctrine de la secte des cathares ou albigeois. Il y décrit une Eglise bogomile, fondée dans les Balkans, répandue ensuite dans tout l'Occident chrétien et dotée au XIIe siècle d'une hiérarchie et d'une théologie dualiste.
    ladepeche.fr — Carcassonne. XIIe-XIIIe : Cathares ou bonshommes ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « bogomile »

Langue Traduction
Anglais bogomil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.