Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bohrium »
Bohrium
[bɔrjym]
Définitions de « bohrium »
Bohrium - Nom commun
-
(Chimie) Élément chimique de symbole Bh, ayant pour numéro atomique 107, appartenant aux métaux de transition.
Dans l'univers des métaux de transition, le bohrium, symbolisé par Bh et portant le numéro atomique 107, continue de susciter la curiosité des chimistes du monde entier.
— (Citation fictive) -
(Chimie, Physique) Atome de bohrium ou son noyau.
Dans les laboratoires de recherche avancée, le bohrium, un élément synthétique rare et extrêmement lourd, continue de défier les scientifiques par sa durée de vie éphémère et sa radioactivité intense.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bohrium »
Du nom du physicien danois Niels Henrik David Bohr. Synthétisé en 1981, aucun nom ne fut proposé avant 1992, date à laquelle les créateurs suggérèrent nielsbohrium. Ce nom fut rejeté en 1994 à cause de sa formation inhabituelle et bohrium fut adopté en 1997. Entretemps, le nom systématique temporaire unnilseptium fut utilisé.Usage du mot « bohrium »
Évolution historique de l’usage du mot « bohrium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bohrium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bohrium »
-
Dans la valse des éléments, le bohrium danse un tango effréné avec l'éphémère, ne laissant qu'une trace fugace dans le grand bal de l'univers.
Jean-Luc Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'homme qui cherche à comprendre l'infini de l'amour est semblable au scientifique qui poursuit le mystère du bohrium : tous deux aspirent à saisir ce qui échappe continuellement à leur étreinte.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si le bohrium n'est que peu connu du grand public, son existence confirme que même les plus subtiles particules ont leur place définie dans la poésie cryptée de la table périodique.
Marc Dupré — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « bohrium »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bohrium |