La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boire un canon »

Boire un canon

[bwar œ̃ kanɔ̃]
Ecouter

Définitions de « boire un canon »

Boire un canon - Locution verbale

  • (Familier) Boire un verre d'une boisson alcoolisée.

    Les rares consommateurs entraient en coup de vent, buvaient un canon sur le pouce, filaient ventre à terre. Un groupe de déménageurs vint bruyamment siffler quelques pots puis disparut.
    — David Morgon, Mort d'un loufiat

Étymologie de « boire un canon »

Viens de l’ancienne unité de capacité le canon.

Usage du mot « boire un canon »

Évolution historique de l’usage du mot « boire un canon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boire un canon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boire un canon »

  • Il arrive souvent d'entendre certains donner rendez-vous à des amis pour "boire un canon". Une expression dont le sens se rapproche beaucoup de "boire un coup". Mais saviez-vous que cette expression tire son origine du 16e siècle ? À cette période, c'était une véritable unité de mesure pour le vin qui correspondait à un seizième de pinte, soit 6 centilitres. Les verres à l’époque avaient cette exacte contenance. Aujourd’hui, ils ont une contenance plus proche de 9 ou 20 centilitres, selon chez qui vous êtes invité. 
    Europe 1 — L'expression "boire un canon" a-t-elle des racines militaires ?
  • ... il entrait volontiers boire un canon avec les camarades. Tout de même, on n'était pas mal chez le marchand de vin; on rigolait, on restait là cinq minutes. Ça ne déshonorait personne. (...) attendu qu'un verre de vin n'a jamais tué un homme.
    Émile Zola — L'Assommoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.