La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bois énergie »

Bois énergie

Définitions de « bois énergie »

Bois énergie - Locution nominale

  • (Exploitation forestière, Industrie de l’énergie) Filière spécialisée dans la production, la commercialisation et la fourniture de bois destiné à la production d’énergie.

    L’interprofession s’est mobilisée pour refondre début 2011 cette mercuriale du bois énergie.
    — FEDENE, « Indice bois énergie »

Étymologie de « bois énergie »

(Date à préciser) → voir bois et énergie.

Usage du mot « bois énergie »

Évolution historique de l’usage du mot « bois énergie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bois énergie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bois énergie »

  • L’activité OSB est habituellement liée à celle de la fabrication de panneaux de particules. Mais elle recourt à des copeaux de plus grandes dimensions que les particules des panneaux de process. Une usine de panneaux de process et d’OSB, cela coûte très cher. Il faut disposer de grandes presses, de toute la mécanisation, mais aussi de moyens pour fournir l’usine année après année. Coup de chance, la papeterie a reculé en France. Coup de malchance, le bois énergie s’est développé à la place.
    L’industrie lourde du bois cherche la parade énergétique Energies
  • Une rupture technologique dans les pompes à chaleur, l’hydrogène en collectif, le bois énergie est partout, l’offre rurale des chaudières Perge, les avantages de la production d’ECS décentralisée, …
    Chauffage et production d’ECS : les innovations du salon BePositive


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.