Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bois mort »
Bois mort
[bwa mɔr]
Définitions de « bois mort »
Bois mort - Locution nominale
-
(Indénombrable) Branches qui ne reçoivent plus de sève, et en général tout arbre séché sur le pied.
J’eus deux jours de vie sauvage et libre. J’allais chercher du bois mort pour les cuisines, et je commençai avec Gontier deux ou trois cabanes couvertes de roseaux.
— Alain, Souvenirs de guerre -
(Figuré) Débris, relents de ce qui a définitivement cessé d’être actif, vivant.
Tel est le génie de la révélation diversitaire: elle traite les peuples comme le bois mort de l’humanité.
— Mathieu Bock-Côté, La coalition nationaliste de 2020
Étymologie de « bois mort »
- Composé des mots bois et mort.
Usage du mot « bois mort »
Évolution historique de l’usage du mot « bois mort » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bois mort » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bois mort »
-
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Birago Diop — Les mamelles -
Vous avez peut-être un bois mort au fond de votre jardin depuis des années, que vous essayez d’ignorer ? Ou bien une tempête vous a laissé avec une ou deux souches d’arbres avec lesquelles vous ne savez pas que faire ? Mais avec un peu de savoir-faire et de créativité, il y a beaucoup de façons de les transformer. Qu’il s’agisse de créer un point d’intérêt unique ou de les retirer du sol pour en faire des meubles fabuleux ou des tremplins amusants pour les enfants, vous découvrirez qu’elles sont le complément parfait de votre intérieur ou aménagement paysager. Lisez la suite pour en savoir plus !
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Souches d'arbres : que faire avec ? 12 idées créatives pour transformer le bois inutile en objets déco -
En ce qui concerne l’exception des bois blancs, bourrées et bois viclins, ledit arrêt ordonne que ladite exception ne pourra être entendue que du bois mort et du mort bois, connu sous la dénomination de saules, épines, aune, genêt, genièvre, ronces et autres broussailles propres au chauffage des pauvres et à l’usage des boulangers.
Arrêt du Conseil d’État — 16 août 1774 -
Contrairement aux autres insectes qui passent le plus souvent inaperçus, la rencontre d’un lucane ne laisse jamais indifférent. Son nom provient de la forme des mandibules du mâle qui ressemblent à des bois de cerf. Le lucane cerf-volant est un insecte saproxylophage : sa larve se développe dans le bois mort de feuillus, principalement des Chênes, pourrissant au sol.
Saint-Lunaire. Avis de recherche : le lucane cerf-volant - Saint-Malo.maville.com -
Promptement elle ramassa une brassée de bois mort et bientôt elle eut un brasier dans les cendres duquel elle fit cuire un de ses œufs, tandis qu’entre deux silex bien propres et bien polis elle égrugeait une pincée de sel pour qu’il fondît mieux.
Hector Malot — En famille -
Pour rajeunir un vieil arbre fruitier, vous aurez besoin de deux outils de jardinage. La scie à main permet de retirer les vieilles branches charpentières et particulièrement robustes. Le sécateur, quant à lui, sert à retirer le bois mort et les éléments fanés faciles à supprimer. Attention à ne pas arracher les branches au risque de mettre à mal les fibres du bois. Aussi, pensez à désinfecter les outils entre chaque sujet pour éviter les contaminations et les maladies.
Mon Jardin & ma maison — Rajeunir un vieil arbre fruitier par la taille : comment faire ? -
Le petit garçon, [...] faisant des fagots de bois mort et des bottes de bruyère, se voyait exposé souvent aux reproches de Tord-Chêne, soit parce qu'il n'en avait pas assez rapporté, soit parce qu'il s'était trop occupé à causer avec la petite pêcheuse.
Gérard de Nerval — Les Filles du feu -
Dans ce document, il n'est même pas fait mention de bois mort et de mort-bois, tellement ces épaves appartenaient de droit aux pauvres gens, comme espèce de part à Dieu.
Abbé Guignot — Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique