Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boisson alcoolique »
Boisson alcoolique
Définitions de « boisson alcoolique »
Boisson alcoolique - Locution nominale
-
Boisson fermentée contenant naturellement de l’éthanol comme le vin et la bière, ou boisson distillée comme le cognac et le whisky[1].
Une boisson alcoolique contient de l’alcool, par fermentation, tandis qu’une boisson alcoolisée est un liquide auquel on a ajouté de l’alcool.
— Louis Paul Béguin, Un homme et son langage -
(Par extension) (Canada) Boisson contenant de l’éthanol[2].
« Au Canada, toute boisson contenant de l'éthanol est classée sous le terme générique de 'boisson alcoolique'. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « boisson alcoolique »
- De boisson et de alcoolique.
Usage du mot « boisson alcoolique »
Évolution historique de l’usage du mot « boisson alcoolique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boisson alcoolique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boisson alcoolique »
-
La partie « arrêté » du code des débits de boissons vient donc définir les règles applicables concernant, notamment, les horaires d’ouverture des débits de boisson, la déclaration en vue de la fabrication d’une boisson alcoolique, les messages sanitaires, la publicité, les octrois de licences de débits de boissons et la mise à disposition d’éthylotests.
Polynésie la 1ère — Au conseil des ministres du 15 février 2022 - Polynésie la 1ère -
La partie législative du code des débits de boissons ayant été promulguée pour une application dès le 1er mars 2022, le Conseil des ministres a adopté la partie « arrêté » du même code. La partie « arrêté » du code des débits de boissons vient donc définir les règles applicables concernant, notamment, les horaires d’ouverture des débits de boisson, la déclaration en vue de la fabrication d’une boisson alcoolique, les messages sanitaires, la publicité, les octrois de licences de débits de boissons et la mise à disposition d’éthylotests.
actu.fr — La vente d’alcool autorisée jusque 20h en semaine | La Dépêche de Tahiti