Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boisson alcoolisée »
Boisson alcoolisée
Définitions de « boisson alcoolisée »
Boisson alcoolisée - Locution nominale
-
Boisson ne contenant naturellement pas d’éthanol mais dans laquelle de l’éthanol a été ajouté, comme le café arrosé[1].
Une boisson alcoolique contient de l’alcool, par fermentation, tandis qu’une boisson alcoolisée est un liquide auquel on a ajouté de l’alcool.
— Louis Paul Béguin, Un homme et son langage -
(Par extension) (France) Boisson contenant de l’éthanol[2].
Une boisson alcoolisée, c'est l'éthanol qui révèle ses arômes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « boisson alcoolisée »
Évolution historique de l’usage du mot « boisson alcoolisée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boisson alcoolisée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boisson alcoolisée »
-
Parce que cette nouvelle boisson alcoolisée lancée par la brasserie parisienne Gallia puise dans chacune de deux précédentes options ce qu’il y a de meilleur tout en amenuisant les critères qui rebutent parfois certains consommateurs. Prenez la bière par exemple. Ceux qui n’en boivent pas briguent en général l’argument de l’amertume pour expliquer pourquoi ils n’en achètent pas. Pour le vin, la structure tannique des jus – cette sensation que la langue râpe, ne fait pas toujours consensus. Pour sa part, la vière garde ce que chacune des deux boissons alcoolisées propose de mieux : du fruit et de la longueur en bouche.
Metrotime — Entre la bière et le vin, connaissez-vous la vière? - Metrotime -
INUSITÉ. Déjà reconnu pour sa personnalité colorée, l’Eastmanois Alain Chiocchi ne passe assurément plus inaperçu dans son village depuis qu’il a acheté un bolide unique en son genre, à l’effigie d’une boisson alcoolisée reconnue mondialement.
Le Reflet du Lac — Un bolide qui ne passe pas inaperçu! - Le Reflet du Lac -
Et si nous vous disions qu’une boisson alcoolisée bien particulière permettrait de réduire les chances d’attraper le virus, vous le croiriez ? C’est en tout cas ce que révèle cette étude…
Marie France, magazine féminin — Covid-19 : cette boisson alcoolisée réduirait les risques d'infection, selon une étude -
Aux termes du présent décret, on entend par frelaté les boissons altérées ou gâtées, ce qui est pur en le rendant impur ou le dénaturant par le mélange d’autres produits jugés toxiques pour l’organisme. Et par nocive, ce qui est de nature à nuire à l’organisme. Et le décret de préciser qu’on entend par boisson alcoolisée frelatée, toute boisson alcoolisée dont la pureté et le naturel ont été altérés, corrompus par l’ajout du méthanol toxique comestible dénaturant ainsi l’alcool.
Tchadinfos.com — Tchad : le gouvernement interdit la vente et la consommation des boissons alcoolisées frelatées | Tchadinfos.com