La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boîte à livres »

Boîte à livres

[bɔit a livr]
Ecouter

Définitions de « boîte à livres »

Boîte à livres - Locution nominale

  • Élément de mobilier urbain où le public est invité à prendre ou à laisser des livres.

    La boîte à livres offre un cadre souple qui repose sur l’échange et le partage. Les boîtes à livres viennent compléter l’offre de lecture du territoire.
    — document lecture41.culture41.fr, 2020

Étymologie de « boîte à livres »

Mot composé de boîte et de livre.

Usage du mot « boîte à livres »

Évolution historique de l’usage du mot « boîte à livres » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boîte à livres » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boîte à livres »

  • Cette boîte à livres a été dénichée et aménagée, avec la pose de portes vitrées, permettant de voir les ouvrages sans ouvrir la boîte, par l’épicier, David Rogier.
    www.leberry.fr — Une association installe une boîte à livres sur le mur de l’épicerie - Charenton-du-Cher (18210)
  • On retrouve des boîtes à livres dans les gares de Bruxelles-Midi, d’Etterbeek, mais aussi de Mons, Tournai, Liège-Guillemins, Nivelles, Braine-L'Alleud, Ottignies, Ath, Enghien, Mouscron, Tubize, Arlon, Braine-le-Comte, ou encore Libramont. Selon le principe de la boîte à livres, les voyageurs pourront emprunter un livre, le lire à leur aise, pour ensuite le redéposer dans la même boîte à livres ou dans une autre. Ils pourront également y déposer leurs livres pour les partager avec les autres voyageurs.
    DH Les Sports + — Les boîtes à livres des gares renflouées : 1.000 nouveaux livres disponibles - DH Les Sports+
  • Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don. En déposant ou en empruntant un livre, vous lui donnez une seconde vie. Cette boîte à livres, installée place de la République, a été conçue et créée par Régis Sentenac, menuisier Bruguiérois.
    ladepeche.fr — Bruguières. Nouveau rond-point et boîte à livres - ladepeche.fr
  • Comme on échange les livres dans la boîte à livres pour faire germer les idées et le plaisir, il est désormais possible d’échanger des graines dans la grainothèque du Creusot dans le...
    Le Creusot. Une grainothèque pour partager les semences
  • Un des nombreux projets émanant du conseil des jeunes : la boîte à livres ! Afin de partager nos lectures préférées, le conseil des jeunes vous invite à profiter de la boîte à lire récemment installée sous les arcades à proximité de la mairie.
    La boîte à livres ! - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.