Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boîte à musique »
Boîte à musique
[bɔit a myzik]
Définitions de « boîte à musique »
Boîte à musique - Locution nominale
-
Coffret dont l'ouverture déclenche un mécanisme reproduisant un ou plusieurs airs.
Ils plaçaient aussi des phonographes à bon marché et tiraient quelques profits de la vente des boîtes à musique.
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs
Étymologie de « boîte à musique »
Usage du mot « boîte à musique »
Évolution historique de l’usage du mot « boîte à musique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boîte à musique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boîte à musique »
-
La Boîte à musique a été fondée en 2009 par des passionnés de musique et compte actuellement une vingtaine de membres. Le président, Paul Mazzella, a profité de la réunion pour lancer un appel : l’association cherche à recruter de nouveaux musiciens.
www.larep.fr — La Boîte à musique recherche des musiciens - Gien (45500) -
La boîte à musique est muette; / Mais, quand on pousse le ressort /
Théophile Gautier — Émaux et camées -
Un « rafraîchissoir », objet décoratif, en porcelaine allemande du XIXe siècle, représentant un vase rempli d’un bouquet des fleurs peintes. Une duchesse estampillée Jean-Baptiste Boulard, ébéniste du XVIIIe siècle. Un « trumeau », miroir qu’on dispose au-dessus d’une cheminée, dont la structure date XXe siècle et portant une toile du XVIIIe décrivant une scène colonialiste. Une boîte à musique datant du XIXe qui, remontée, fait siffler l’oiseau qu’elle cache à l’intérieur. Un siècle de production de verrerie, d’un vase de la maison Daum à un cendrier art-déco. Un service à café en porcelaine,...
La Voix du Nord — Saint-Omer Quatre cents objets et meubles du comte d’Epinay vendus aux enchères -
[…] lorsqu’elle ouvrait, ainsi qu’elle le faisait à présent, la petite boîte à musique et que, de ses très longs doigts veinés, elle prenait une pincée de tabac pour l’aspirer aux airs d’un menuet aimable, c’était toujours le signe d’une intense satisfaction et une façon de se congratuler elle-même de quelque gain au jeu. C’était de bonne guerre, dit-elle. Dent pour dent, œil pour œil.
Romain Gary — Europa