Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boîte aux lettres »
Boîte aux lettres
Définitions de « boîte aux lettres »
Boîte aux lettres - Locution nominale
-
Coffret où le public met les lettres que la poste se charge de faire parvenir à leur adresse.
Elle brandissait une enveloppe blanche comme un trophée. Elle nous a demandé d’aller la mettre dans la boîte aux lettres qui se trouvait de l’autre côté de la rue, exactement en face de la maison.
— Scott Kelly, Mon odyssée dans l'espace -
Boîte où le facteur dépose le courrier d’un individu.
Là, au croisement de son chemin particulier et de la grand-route, il avait accroché une boîte aux lettres à un arbre.
— Georges Simenon, Le Blanc à lunettes -
Homme de paille ; mandataire occulte.
En fait, il est établi que les « candidates » étaient placées au « pouf » par des proxénètes exerçant entre Belgique et Méditerranée. Et la gérante du foyer, qui conservait 2 francs par jeton pour ses frais de gestion, envoyait régulièrement à ces messieurs — ou à leur « boîte aux lettres » — les mandats résultant du labeur de ces dames. — (Le Monde: les grands procès, 1944-2010, sous la direction de Pascale Robert-Diard & Didier Rioux, éd. Les Arènes, 2009, page 258)
-
(Informatique, Télécommunications) Dans une messagerie électronique, espace de mémoire réservé à un abonné, dans lequel sont conservés les messages qui lui sont destinés et éventuellement les messages qu'il envoie.
Tous les abonnés internet ont une boîte aux lettres à leur nom. Une boîte aux lettres électronique n'a pas la forme d'une boîte et elle n'est pas en métal : il s'agit d'un emplacement sur le disque dur d'un ordinateur, réservé au propriétaire de la boîte.
— Sandrine Pernusch, Une rentrée rose et noire -
(Alpinisme) Fissure très large offrant un passage étroit entre les deux côtés d’une roche.
Nous traversons donc sous la crête, dans le versant Talèfre, à travers un grand chaos de roches en porte à faux et de « boîtes aux lettres » gigantesques où notre cordée tout entière se trouve engloutie sans effort, et nous sortons sous la brèche de l’Évêque.
— Samivel, L’amateur d’abîmes -
(Alpinisme) (Suisse) Ancrage. (information à préciser ou à vérifier)
Après avoir retenu de son mieux son compagnon de cordée, l’alpiniste sauveteur va tout d’abord faire un ancrage : une vis à glace si la glace est accessible, un corps-mort enterré dans la neige (une pelle est nécessaire), ou un quelconque autre type de boîte aux lettres adapté aux situations.
— site www.haute-montagne.ch, 2008 -
(Renseignement) Système d’échange d'information entre un service de renseignement et un agent basé sur la transmission d'un message par un tiers (boîte aux lettres vivante) ou le dépôt du message dans un emplacement pré-déterminé (boîte aux lettres morte) en vue d'une récupération.
Dans l'ombre des opérations clandestines, la boîte aux lettres reste l'épine dorsale de la communication secrète.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Boîte aux lettres - Définition de France Terme
-
Dans une messagerie électronique, espace de mémoire réservé à un abonné, dans lequel sont conservés les messages qui lui sont destinés et éventuellement les messages qu'il envoie.
Étymologie de « boîte aux lettres »
Usage du mot « boîte aux lettres »
Évolution historique de l’usage du mot « boîte aux lettres » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boîte aux lettres » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boîte aux lettres »
-
Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées tous les soirs dans la boîte aux lettres de l'infini.
Victor Hugo -
Un journaliste, ce n'est rien de plus qu'un facteur... L'humilité en moins. Tous deux sont là pour transporter les nouvelles, mais l'un se les approprie, alors que l'autre les laisse discrètement dans la boîte aux lettres.
Jacques Savoie — Le Récif du prince -
Ma boîte aux lettres, c’était ma cachette. Elle me reliait au reste du monde et recelait dans la magie de son obscurité le pouvoir de créer des événements.
Paul Auster — La Chambre dérobée -
Pas de boîte aux lettres donc pas de permis… C’est, en substance, la tentative d’explication formulée aux gendarmes par un automobiliste incapable de présenter son petit papier rose au terme d’un contrôle qui a, entre autres, révélé qu’il était positif au cannabis.
Verdun. Le prévenu n’a pas de permis car il n’a pas de boîte aux lettres -
A chaque fois, le même message : «Cette boîte aux lettres est fermée pour des motifs de sécurité». Selon la direction, de nombreuses boîtes aux lettres ont en effet été «visitées» ces derniers mois pour voler les chèques et récupérer les courriers permettant ensuite d'usuper des identités.
CNEWS — Paris : pourquoi La Poste condamne-t-elle certaines boîtes aux lettres ? | CNEWS -
Pour ou contre les publicités dans la boîte aux lettres ? Après le «Stop pub» voici son contraire le «Oui pub». Une expérimentation de trois années pour trouver ce qui convient au plus grand nombre.
petitbleu.fr — Prospectus dans les boîtes aux lettres : tu veux ou tu veux pas ? - petitbleu.fr -
Vous pouvez aussi faire jouer votre assurance habitation, puisque votre boîte aux lettres constitue un accessoire de votre logement selon la jurisprudence (Cour de cassation du 9 décembre 1992, n° 91-11729), sauf si votre contrat l’exclut expressément.
Notretemps.com — Ma boîte aux lettres a été saccagée, que faire?