La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boîte crânienne »

Boîte crânienne

[bɔit kranjɛ̃n]
Ecouter

Définitions de « boîte crânienne »

Boîte crânienne - Locution nominale

  • Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de boite crânienne (orthographe rectifiée de 1990).

    La boîte crânienne, gardienne silencieuse du cerveau, constitue la forteresse osseuse de notre identité cognitive.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « boîte crânienne »

Évolution historique de l’usage du mot « boîte crânienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boîte crânienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boîte crânienne »

  • L’homme aurait contracté dans son enfance une maladie appelée hydrocéphalie caractérisée par l’accumulation de liquide céphalo-rachidien dans sa boîte crânienne. Les médecins de l’époque pensaient avoir trouvé la parade en évacuant le liquide dans d’autres parties du corps au moyen d’un petit tube qui a été retiré à l’âge de 14 ans. Mais le liquide s’est à nouveau accumulé dans la boîte crânienne dans les années qui ont suivi, résume le psychologue au site Quartz.
    Un Français vit très bien avec une boîte crânienne vide à 90 %
  • Alors que les jeunes se chahutaient, l'extrémité de la canne a pénétré l'oeil de la victime, jusqu'à sa boîte crânienne. Immédiatement conduit à l'hôpital de Lannion par sa mère, l'adolescent est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, a rapporté France Bleu.  
    CNEWS — Un ado décède après avoir été blessé à l’oeil par une canne à pêche
  • L'imagerie cérébrale a rendu notre boîte crânienne transparente. Dans un livre, le neuroscientifique Stanislas Dehaene a choisi et commenté une centaine de ces images pour nous donner à voir toutes les découvertes faites ces dernières années au sujet du cerveau.
    Les Echos — Cerveau, mon beau cerveau, dis-moi qui je suis | Les Echos
  • Des fossiles crâniens ont permis aux chercheurs de reconstituer la boîte crânienne d’un jeune Berthasaura leopoldinae. Ils ont découvert que l’animal n’avait jamais eu de dents du tout.
    National Geographic — Ce dinosaure édenté faisait exception parmi les ​​carnivores | National Geographic
  • Après avoir passé un mois dans le coma et s’être réveillée paralysée, une adolescente de 17 ans s’est fait reconstruire la moitié de sa boîte crânienne par ordinateur. Guérie sans subir de séquelle, elle n’a même pas connu de retard à l’école.      
    TVA Nouvelles — Une nouvelle boîte crânienne et aucune séquelle | TVA Nouvelles
  • L'autopsie du corps retrouvé ce jeudi à Soyons, en Ardèche chemin de l'Ove démontre un déchaînement de violences ; la victime avait la boîte crânienne enfoncée et présentait jusqu'à trente plaies au niveau de la tête.
    France Bleu — Meurtre à Soyons : l'autopsie révèle un acharnement sur la victime
  • Une jeune femme de 22 ans s'est fait remplacer une partie de sa boîte crânienne par une copie en plastique, une première mondiale réalisée par une équipe médicale de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas. Imprimé en trois dimensions (3D) à partir d'une modélisation, l'implant de substitution est une réplique fine du crâne originel.
    Futura — Une patiente se fait greffer un crâne en plastique
  • En pleurant, l’homme aux dix-sept condamnations, dont neuf pour vol, ajoute : « J’ai payé toutes mes dettes, je suis calmé, je ne fais plus de bêtises, mais ils m’ont fait une ouverture de la boîte crânienne et depuis, il y en a qui m’obligent à voler. On m’a pris toutes mes allocations. »
    actu.fr — Loire-Atlantique : il remercie la présidente du tribunal avant de lui souhaiter "l'enfer" | L'Écho de la Presqu'île

Traductions du mot « boîte crânienne »

Langue Traduction
Anglais brain cavity
Espagnol cavidad cerebral
Italien cavità cerebrale
Allemand gehirnhöhle
Chinois 脑腔
Arabe تجويف المخ
Portugais cavidade cerebral
Russe полость мозга
Japonais 脳腔
Basque garuneko barrunbea
Corse cavità cerebrale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.