La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bola »

Bola

[bɔla]
Ecouter

Définitions de « bola »

Bola - Nom commun

  • (Armement) Arme constituée d'au moins deux boules reliées par des cordes, lancée pour capturer ou entraver un animal par enroulement.

    À ces techniques, il faut ajouter le bola, utilisé chez plusieurs peuples de chasseurs dans les Amériques, y compris chez les Inuits de l'Arctique canadien. Constituée d'un assemblage de boules (en pierre, en ivoire ou en bois) attachées ensemble par des lacets, l'arme doit être lancée vers les oiseaux dans un mouvement giratoire. Lancé dans l'air, le bola se déploie comme une roue et « emballe » littéralement les volatiles atteints. Lancé au ras du sol, il s'enroule autour des pattes des oiseaux.
    — Gérald Baril, Si près
  • (Linguistique) Langue appartenant au groupe lolo-birman, parlée dans l'ouest du Yunnan, Chine.

    Parmi les langues burmiques de Chine, deux sont menacées : le chintaw est en situation critique et le bola est en danger.
    — Christopher Moseley, Atlas des langues en danger dans le Monde
  • Langue de la famille océanique, parlée en Nouvelle-Bretagne occidentale, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Code ISO 639-3 : bnp.

    La diversité linguistique de Papouasie-Nouvelle-Guinée est fascinante, avec plus de 850 langues parlées, parmi lesquelles le 'bola', une langue de la famille océanique originaire de la Nouvelle-Bretagne occidentale.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Langue parlée dans certaines régions de l’Ouest de l’Afrique, appartenant au groupe des langues atlantiques ou du nord-ouest africain.

    Langues atlantiques ou du nord-ouest de l’Afrique. — Ces langues ont, avec celles de l’Afrique méridionale, pour caractère commun, le changement des préfixes. Elles comprennent les groupes suivants : 1° le groupe fouloup, qui embrasse : le fouloup ou floupe proprement dit [peul], parlé dans le pays du même nom ; le filham ou filhôl, parlé dans le canton qui environne la ville de Buntoun ; cette ville est située sur la rivière de Koya, à environ trois semaines de marche de la Gambie. 2° Le groupe bola, qui comprend : le bola, parlé dans le pays de Gole et celui de Bourama ; le sarar [sérère], idiome du pays du même nom, s’étendant le long de la mer, à l’ouest de Balanta [pays des Balantes] et au nord de la contrée où se parle le bola ; le pépel [papel], parlé dane [sic : dans] l’île de Bischlao ou Bisao [île de Guinée-Bissau ?]. 3° Le groupe biafada, comprenant le biafada ou dshola [une langue de Guinée-Bissau], parlé à l’ouest de N’kabou, au nord... (Louis Ferdinand Alfred Maury, La Terre et l’homme , 1857)

Étymologie de « bola »

(Nom commun 1) De l'espagnol bola (boule). (Nom commun 5) Du catalan bola (mensonge).

Usage du mot « bola »

Évolution historique de l’usage du mot « bola » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bola » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bola »

Citations contenant le mot « bola »

  • Signe de l'imminence d'un transfert qui n'avait pas filtré jusque-là, A Bola précise que le joueur de 22 ans, représenté par le superagent Jorge Mendes, est actuellement en vacances en Grèce mais va se rendre à Londres dans les prochaines heures pour passer sa visite médicale et parapher son contrat avec Arsenal.
    Mercato Porto : Fabio Vieira va signer à Arsenal contre 40 M€
  • President Bola Tinubu has condemned the recent attacks in Ekiti State that led to the killings of two traditional rulers and the abduction of private school pupils, teachers, and a driver.
    Daily Post Nigeria — Tinubu condemns killing of Ekiti monarchs, abduction of pupils, teachers - Daily Post Nigeria

Traductions du mot « bola »

Langue Traduction
Anglais bola
Italien bola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.