La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolduc »

Bolduc

[bɔldyk]
Ecouter

Définitions de « bolduc »

Bolduc - Nom commun

  • Ruban utilisé pour l'embellissement et l'attache de paquets, souvent associé à des présents.

    Elle coupait des bolducs roses, déchaînait des comestibles coloniaux, repliait avec soin les papiers noirs goudronnés qui sentaient le calfatage.
    — Colette, Sido

Étymologie de « bolduc »

Du nom de la ville des Pays-Bas, Bois-le-Duc (’s-Hertogenbosch), où ce type de ruban a été fabriqué pour la première fois. Le nom a été altéré en bolduc à partir du XVIIe siècle, un changement linguistique appelé syncope. Il est possible qu'il ait été influencé par le nom espagnol de la ville, Bolduque.

Usage du mot « bolduc »

Évolution historique de l’usage du mot « bolduc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolduc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bolduc »

Citations contenant le mot « bolduc »

  • C’est en 2017 que le ruban utilisé par les maisons de luxe s’impose à elle. Elle choisit le bolduc parce qu’il ne s’achète pas. En 2019, Noémie Chaillet Piquand se rebaptise Nochapiq. Entre septembre et décembre 2018, l'artiste crée 700 pièces assorties de 200 vidéos tournées entre New York et Paris. Début 2020, elle expose dans une galerie parisienne.
    Franceinfo — "La colonne vertébrale de mon travail est l’improvisation" : Nochapiq, l'artiste qui enrubanne des objets avec des bolducs griffés, se dévoile plus que jamais
  • Loriline Cosette (novice 1ere place), Carolane Legault (pré-novice 3e place), Zia Bolduc (juvénile 1ere place), Eliott Cossette (juvénile 1ere place), Mia Cloutier (pré-juvénile 2e place), Laurence Bolduc (STAR Or, 1ere place), Marie-Catherine Gagnon (STAR 10, 1ere place) et Allyson Landry (STAR 5 moins de 13 ans, 2e place).
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — CPA de Victo : huit patineurs qualifiés pour les finales provinciales - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Victime d’abus sexuels par le prêtre Jean-Marie Bégin dans sa jeunesse, Pierre Bolduc se bat depuis des années contre ce délai. Avec l’aide de Roger Lessard, qui agit comme porte-parole pour les victimes, les démarches se sont accumulées au cours des dix dernières années. Lorsqu’ils ont commencé, 18 États dans le monde avaient déjà aboli le délai de prescription. Aujourd’hui, ils sont 46, soutiennent les deux hommes.
    Courrier Frontenac — Victoire historique après des années de combat - Courrier Frontenac
  • Pourtant, c’est de « bébite » ou « bibite » malfaisante, dont parle La Bolduc dans une de ses chansons.
    Barre du jour: revue littéraire - Numéros 33 à 37 — 1972
  • SPORTS. Le Beaucevillois Gaston Bolduc a remporté deux prix au Championnat canadien naturel de culturisme, qui s’est déroulé à Toronto le 27 novembre dernier.
    L'Éclaireur Progrès — Réaliser son rêve à 60 ans - L'Éclaireur Progrès
  • Pour Fernande Bolduc, 92 ans, turluter est un exercice tout naturel, même facile. Quand on apprend quel est son nom de famille, on comprend pourquoi : Fernande Bolduc est la fille de Mary Travers, que tous connaissent comme étant La Bolduc.
    Radio-Canada.ca — La fille de La Bolduc turlute encore à 92 ans | Radio-Canada.ca
  • Il y a des exceptions. On n’a jamais reproché à Ti-Jean Carignan de violoner à l’irlandaise, ni aux soeurs McGarrigle de barauder leur génie à la canayenne… ni à la Bolduc de se déturluter le sauvageon !
    Le Devoir — Sous les feux de l’appropriation | Le Devoir

Traductions du mot « bolduc »

Langue Traduction
Anglais curling ribbon
Espagnol bolduc
Italien bolduc
Portugais bolduc
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.