Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolet jaune »
Bolet jaune
Définitions de « bolet jaune »
Bolet jaune - Locution nominale
-
(Mycologie) Espèce de champignons à tubes jaunes puis brunissant, d’abord couverts d’un voile blanc, au chapeau hémisphérique puis convexe, brun-jaune à brun chocolat violacé, et au pied avec un anneau blanchâtre.
Le bolet jaune, reconnaissable à son chapeau brun-jaune et son anneau blanchâtre, est un emblème saisissant de la diversité fongique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bolet jaune »
Usage du mot « bolet jaune »
Évolution historique de l’usage du mot « bolet jaune » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bolet jaune » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bolet jaune »
-
Quand on me parle de fourmis, je me revois dans ce restaurant de Gdansk, en Pologne. Dans le cadre du menu dégustation, on m’avait servi trois variétés de champignons cueillis dans une pinède locale. Les champignons – un bolet jaune, un bolet rude et un bolet moucheté – étaient cuits dans la graisse de canard et fumés au feu de bois.
Courrier international — Fourmis fruitées et vers juteux, l’Afrique du Sud expérimente les menus du futur -
Comme pour quantité d’autres aliments, les champignons ont leur saison. Ce mois-ci, le bolet jaune, la chanterelle ou encore le pied bleu seront les stars de votre assiette. Voici les différentes méthodes de cuisson des champignons.
Max — C’est la meilleure saison des champignons : les conseils pour bien les cuisiner | Max -
La nonnette voilée. Ou bolet jaune. Sa chair est blanchâtre à jaunâtre. Ce champignon pousse en groupes de quelques individus clairsemés. Le bolet jaune, lorsqu’il est découvert, arbore cette couleur éclatante. Mais en fonction de l’âge et de l’humidité, il peut passer du brun à l’orange, puis au jaune vif. La cuticule amère s’ôte facilement et c’est heureux : il s’agit d’un très bon champignon comestible à l’état juvénile, sans celle-ci. Cette amertume se généralise en vieillissant, ce qui le rend alors nettement moins savoureux.
www.leberry.fr — Certains sont très bons, d'autres toxiques, voire mortels : les variétés de champignons dans les forêts du Cher - Bourges (18000)