La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bollywoodien »

Bollywoodien

[bɔliwɔɔdjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bollywoodien »

Bollywoodien - Adjectif

  • Qui se rapporte au cinéma indien, notamment aux comédies musicales issues des studios de Bombay.

    Jusqu’alors interdits, les films bollywoodiens et leurs musiques entraînantes ont envahi les salles, les ondes et les étals pakistanais, ne laissant que peu de place aux films du cru, faisant pâle figure face aux chatoyantes réalisations indiennes.
    — « Ciné : Bollywood pris d’assaut par les Pakistanais de Lollywood », Rue89.com

Étymologie de « bollywoodien »

Du mot-valise Bollywood (formé de Bombay, mecque du cinéma indien, et Hollywood, capitale du cinéma américain) avec le suffixe adjectival -ien. (XXe siècle)

Usage du mot « bollywoodien »

Évolution historique de l’usage du mot « bollywoodien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bollywoodien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bollywoodien »

  • La surprise de la semaine dernière, le film bollywoodien RRR (Rise Roar Revolt), est désormais 6ème du classement. Il engrange un peu plus d'1,6 M$ supplémentaire. Rien n'arrête Spider-Man: No Way Home qui remonte d'une place cette semaine, en étant 7ème et ayant désormais un cumul à 802,7 M$.
    AlloCiné — Box-office US : Morbius en tête, The Batman cartonne encore - Actus Ciné - AlloCiné
  • INDE - Âgé de 34 ans, l’acteur bollywoodien Sushant Singh Raj a été retrouvé mort chez lui à Mumbai, ce dimanche 14 juin. Selon Indian Today qui cite la police, l’acteur se serait suicidé par pendaison. 
    Le HuffPost — Mort de Sushant Singh Rajput, l'acteur bollywoodien avait 34 ans | Le HuffPost
  • Padmavaat est la transposition bollywoodienne d'un épisode célèbre de l'histoire médiévale du Rajasthan : l'épique bataille du fort de Chittor, que le sultan musulman Alâ ud-Dîn Khaljî a lancée contre le roi local, dans le but de capturer la reine Padmini, à la beauté légendaire. L'énorme machine à effets spéciaux du cinéma indien transporte le spectateur dans cette guerre manichéenne entre un envahisseur sanguinaire et des guerriers rajpouts au courage inégalé, pour finalement se conclure, dans un ballet dramatique et coloré, par la chute de la forteresse et le sacrifice par le feu de la monarque vénérée, pour éviter de se faire capturer.
    Libération — «Padmavaat», le film bollywoodien qui s’attire les foudres des rajpouts – Libération
  • Nos confrères de Entertainment Weekly ont aussi parlé de la reprise d’un tube Bollywoodien, Kabhi Khushi Kabhie Gham. Une chose est sûre, cette bande originale fait déjà l’unanimité.
    MCE TV — Bridgerton saison 2: quelles sont les musiques de la série Netflix ? - MCE TV


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.