La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolonais »

Bolonais

[bɔlɔ̃ɛ]
Ecouter

Définitions de « bolonais »

Bolonais - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à la ville de Bologne, en Italie.

    La Cité épiscopale au long passé historique, et qui couvre 63 hectares, est notamment réputée pour la cathédrale Saint-Cécile (1282), puissant édifice en brique de style méridional, comprenant une grande voûte due à des artistes bolonais.
    — La cité épiscopale d’Albi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, nouvelObs.fr

Bolonais - Nom commun

  • Langue romane originaire de Bologne, en Italie, appartenant au groupe des dialectes italo-romans.

    Elle se divise en italien septentrional, comprenant 1° les dialectes italo-français […] 2° les dialectes liguro-italiens […] 3° les dialectes lombards, tels que le milanais, le bergamasque, le brescien, le modénois, le bolonais, le padouan ; — et en italien méridional et oriental […] — (Dictionnaire encyclopédique usuel, tome 1, publié sous la direction de Charles Saint-Laurent, édité par Lacroix-Comon (Paris), 1858 [1], page 747, colonne 3, entrée « ITALIENNE (LANGUE »)[2].)

Expressions liées

  • Le bolonais, le dialecte bolonais
  • École bolonaise

Usage du mot « bolonais »

Évolution historique de l’usage du mot « bolonais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolonais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bolonais »

  • Les Hirondelles, sans Mario Balotelli qui purgeait ici son deuxième match de suspension, croyaient avoir obtenu un point précieux dans leur opération maintien, après le penalty transformé par Torregrossa (36e), suivi par le but bolonais signé Orsolini (43e).
    Sports.fr — Bologne enfonce un peu plus Brescia
  • Rassemblant des études de composition ou de figures destinées tant à des tableaux qu’à des grands décors, l’ensemble se propose d’illustrer la variété des genres abordés par les artistes bolonais des XVIe et XVIIe siècles, des maniéristes Biagio Pupini ou Bartolomeo Passerotti jusqu’aux peintres baroques les plus célèbres.
    Le dessin à Bologne : Carrache, Le Guerchin, Dominiquin, Exposition au Beaux Art de Paris | Italieaparis.net

Traductions du mot « bolonais »

Langue Traduction
Anglais bolognese
Espagnol boloñes
Italien bolognese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.