La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolos »

Bolos

Définitions de « bolos »

Bolos - Nom commun

  • (France) (Argot) Personne qui achète illégalement des substances stupéfiantes auprès d'un revendeur.

    […] Les Mc’s parlent mal rêvent de bastos,Les khrmal ont pris des balles c’était à Roland Garros,Bolos, en émotions le parcours est chargé,Largué par l’institution, la nation m’a largué, frelon […]
    — Sniper, Trait pour trait
  • (France) (Familier) Terme péjoratif utilisé principalement par les jeunes pour désigner une personne perçue comme naïve ou facile à duper.

    Sous-entendu, qu'est-ce qu'une bolos comme toi vient traîner ses guêtres à proximité de l'avenue Montaigne ?
    — Marie-Sophie Vermot, Cette fille a du style

Étymologie de « bolos »

D'origine incertaine, apparu dans la banlieue parisienne au début du XXIe siècle, possiblement du verlan de lobos (« lobotomisés ») ou de l'évolution de salaud > verlan lauss > mon lauss > beau lauss > bolos. Origine inconnue selon Alain Rey.

Usage du mot « bolos »

Évolution historique de l’usage du mot « bolos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bolos »

  • Si tu n'as jamais fait de «selfie» c'est que tu es vraiment un «boloss», que tu as «pris cher» ou que tu es «tendu comme un string». Et «bim» ! Comme chaque année, des dizaines de nouveaux mots ou expressions font leur entrée dans le Panthéon du Petit Robert et du Petit Larousse. Libération passe en revue la liste des nouveaux entrants.
    Libération — Eh les boloss, il n'y a qu'un s à bolos, c'est dans le dico – Libération
  • Les éditeurs du Larousse sont-ils des "bolos" ? C'est ce que pensent de nombreux internautes, lundi 18 mai, après l'entrée de ce mot, qui désigne une personne imbécile ou naïve, dans l'édition 2016 du dictionnaire. Ils reprochent au Larousse d'orthographier le mot avec un seul "s", quand il en faudrait deux, selon eux. 
    Franceinfo — "Boloss", "bolosse" ou "bolos" ? Le débat fait rage
  • Inscrit dans le Robert en 2013, mais déjà un peu dépassé, « boloss » a remplacé son ainé « bouffon », lui aussi passé de mode, dans la vaste lignée sémantique du « pignouf ».
    Le Monde.fr — Verlan de « lobotomisé » ou « pigeon » en langue soninké ? « Boloss », injure générationnelle et mystère étymologique
  • @libe ca fait deux ans qu'on dit plus boloss 😂
    Libération — Bolos, boloss, bolosse : un débat gravos – Libération
  • Mais le mot qui fait scandale depuis hier, c’est « bolos » : (mal) défini par le Larousse comme une « personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule, voire stupide, bouffon », le mot divise par son orthographe. En effet, si le dictionnaire l’écrit avec un seul « s », l’opinion publique lui confère deux « s » et même parfois un « e ». Les plus engagé-e-s ont même créé une pétition pour que le Larousse rétablisse le deuxième « s », en suivant l’orthographe de son copain Le Robert.
    Madmoizelle — Bolos ou boloss, le débat qui divise la France - Madmoizelle
  • On s'amuse comme on peut… La députée de la France insoumise, Danièle Obono, s'est fait plaisir mercredi à l'Assemblée nationale en employant le terme de « bolos » dans une question adressée à Édouard Philippe.
    leparisien.fr — La députée Obono place «bolos» à l’Assemblée après... un pari avec l’animateur Cauet - Le Parisien
  • ça prend deux s boloss, bande de boloss #PetitRobert
    Slate.fr — Pourquoi vous pouvez écrire «bolos», ou «boloss», ou même «bolosse» | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.