La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombarderie »

Bombarderie

Définitions de « bombarderie »

Définition - La langue française

La bombarderie est un terme vieilli désignant une situation où un lieu subit de nombreux bombardements. Ce mot provient du verbe bombarder et fait référence à l'action d'attaquer ou de détruire avec des projectiles lancés par des engins spécifiques, tels que les canons.

Cette expression a notamment été utilisée pour évoquer la grande bombarderie de Dieppe en 1694, lors de laquelle la ville française fut fortement attaquée et endommagée par les forces britanniques pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg.

Aujourd'hui, le mot « bombarderie » n'est plus couramment employé et a été remplacé par des termes plus modernes, tels que bombardement ou "attaque aérienne".

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bombarderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bombarderie bɔ̃bardœri

Fréquence d'apparition du mot « bombarderie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bombarderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bombarderie »

  • La plupart des habitations à pans de bois ont pris feu lors de la bombarderie du 24 juillet 1694 par la flotte anglo-hollandaise, la maison Miffant a miraculeusement survécu.
    www.paris-normandie.fr — Dernier épisode de l’été consacré à la découverte du patrimoine de la ville de Dieppe, dans la rue d’Écosse
  • L’actuelle école maternelle Thomas se situe entre le quai Henri IV et la rue Desceliers, à l’emplacement de la Pensée, le palais en bois sculpté de Jehan Ango qui brûla lors de la « bombarderie » de 1694, puis du collège des Oratoriens, prêtres enseignants. Il fut reconstruit entre 1696 et 1700. Un nouvel incendie se produit le 20 décembre 1938, en épargnant la chapelle. Chapelle où est désormais installée l’école maternelle Thomas, à laquelle on a adjoint des locaux plus modernes.
    www.paris-normandie.fr — Pierre-Samuel Thomas, le bienfaiteur oublié de la ville de Dieppe
  • Les habitants du village se souviendront longtemps de la grande bombarderie de Dieppe en 1694, un événement qui changea à jamais le cours de leur histoire.
    Hélène Voltaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le champ de bataille était marqué par l'horreur et la désolation, témoins silencieux de la féroce bombarderie qui avait eu lieu quelques heures auparavant.
    Sébastien Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bombarderie »

Langue Traduction
Anglais bombardment
Espagnol bombardeo
Italien bombardamento
Allemand bombardierung
Chinois 轰击
Arabe قصف
Portugais bombardeamento
Russe бомбардировка
Japonais 砲撃
Basque bonbardaketa
Corse bombardamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bombarderie »

Source : synonymes de bombarderie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bombarderie au Scrabble ?

Nombre de points du mot bombarderie au scrabble : 18 points

Bombarderie

Retour au sommaire ➦