La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombardier »

Bombardier

[bɔ̃bardje]
Ecouter

Définitions de « bombardier »

Bombardier - Nom commun

  • (Histoire) Soldat spécialisé dans le maniement et le lancement des bombes.

    Le bombardier, soldat de précision, faisait pleuvoir la mort depuis les cieux avec une habileté effrayante, tenant entre ses mains le pouvoir de changer le cours de la guerre.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Aéronef conçu pour attaquer des cibles au sol ou en mer par largage de bombes.

    Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : 263 bombes s'écrasent sur la cible […].
    — Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre
  • (Militaire, Canada) Grade correspondant à celui de caporal dans l'artillerie.

    En tant que bombardier, il avait gravi les échelons de l'artillerie avec le même sens du devoir que celui d'un caporal dans l'infanterie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un groupe de chasseurs bombardiers
  • Être le meilleur bombardier de l'escadrille

Étymologie de « bombardier »

Du verbe bombarder, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bombardier »

Évolution historique de l’usage du mot « bombardier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombardier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bombardier »

Citations contenant le mot « bombardier »

  • Julia Bombardier est diplômée d’un master 1 de droit international et européen à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l’Université Uni Mail de Genève (2004), d’un DEA de droit de l’OMC et de l’Union Européenne à l’Université de Rennes 1 (2006) et d’un DESS de droit de la sécurité sanitaire et alimentaire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2007). Elle suit ensuite l’École de Formation du Barreau (2007). Elle démarre sa carrière en tant qu’avocate en droit de la concurrence, droit de la consommation et droit alimentaire au sein du cabinet Jeantet (2008).
    Tactics, cabinet d’avocats indépendant, spécialisé dans les dossiers de droit économique à enjeux, s'installe dans le 16ème arrondissement de Paris - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Ces trains n'ont toutefois rien (ou pas grand-chose) en commun avec les TGV que l'industriel vend à la SNCF depuis des décennies. Et pour cause : l'offre qui a emporté le marché avait été déposée initialement par Bombardier Transport. Entre-temps, Alstom a racheté son concurrent canadien et a donc récupéré cette belle commande par ricochet. Le matériel roulant qui sera livré provient donc du catalogue de Bombardier, et porte son nom d'origine, Zefiro Express.
    Les Echos — TGV : quand Alstom remporte un marché en Suède grâce à Bombardier | Les Echos
  • Au fond du hangar, on remarque un bombardier stratégique B-2 Spirit. En arrière-plan, on distingue un aéronef en train de voler. La résolution de la vidéo ne permet de l’identifier. Sans doute est-ce le B-21 « Raider » [le successeur du B-2, ndlr] ou le drone de combat RQ-180. L’un et l’autre n’ont jamais été dévoilés au public.
    Zone Militaire — Northrop Grumman dévoile un avion de combat de 6e génération - Zone Militaire
  • Le combat Eumeu Sene Bombardier du 28 juillet 2018, sera aussi très chaud de par ses combats préliminaires. En effet, il y a l’incroyable Yawou Diale qui devra affronter Mbaye Maintient de l’école de lutte Balla Gaye.
    wiwsport — Revivez l’incroyable face à face de Yawou Dial vs Mbaye Maintien - Lamb
  • MONTRÉAL, 17 mars 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Bombardier Inc. (« Bombardier ») a annoncé aujourd’hui le rachat de ses billets de premier rang 7,500 % échéant en 2024 d’un capital de 200 millions $ en circulation (« billets échéant en 2024 ») et de ses billets de premier rang 7,500 % échéant en 2025 d’un capital de 200 millions $ en circulation (« billets échéant en 2025 » et, collectivement avec les billets échéant en 2024, les « billets visés par le rachat »), dans chaque cas, comme il est indiqué dans les avis de rachat partiel respectifs émis le 15 février 2022.
    Bombardier mène à bien le rachat partiel de ses billets de premier rang 7,500 % échéant en 2024 d'un capital de 200 millions $ et de ses billets de premier rang 7,500 % échéant en 2025 d'un capital de 200 millions $ | Zone bourse
  • Pour descendre en toute sécurité du Bombardier Q400 NextGen, petit avion Luxair immatriculé LUX-LQJ, un homme a préféré attendre le soutien d'un de ses collègues, venu lui prêter main forte avec... un chariot à bagages. Assis, justement, dans la soute à bagages, située à l'arrière de l'appareil, l'homme est ainsi descendu sans difficulté.
    L'essentiel — Au Findel à Luxembourg – Un chariot pour l'aider à descendre de l'avion - L'essentiel
  • La saison prochaine, le double tombeur du B52 de Mbour fera face au Lion de Guédiawaye. Balla Gaye 2 qui a mordu la poussière deux fois de suite devant Eumeu Séne. S’il réussi à le battre, il déclenchera ainsi le compteur des 3 – 0. Prouesse que seul l’ancien roi des arènes, Yakhya Diop Yékini avait réussi devant Bombardier et Baboye.
    Senego.com — Lutte : Eumeu Séne bat Bombardier et signe le 2 – 0 !
  • La stratoforteresse est une véritable merveille de l'ingénierie aéronautique, un bombardier lourd américain capable d'infliger des dégâts considérables.
    Jean-Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bombardier »

Langue Traduction
Anglais bombardier
Espagnol bombardero
Italien bombardiere
Allemand bomber
Portugais bombardeiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.