Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombastique »
Bombastique
[bɔ̃bastik]
Définitions de « bombastique »
Bombastique - Adjectif
-
(Rare) Qui est affecté et exagéré dans le style ou l'expression.
La collection de ses œuvres [de Paracelse] plus ou moins authentique […] mélange de grossièreté et d’affectation, méritait pleinement par son style étrange de donner naissance à l’expression de style bombastique.
— Héloïse Neefs, Les Disparus du Littré -
Qui produit un effet puissant, semblable à celui d'une explosion.
[…] un effroyable et bombastique bruit.
— Raymond Queneau, cité par Maurice Rheims
Étymologie de « bombastique »
Du nom ou surnom de Bombast ou Bombastes attribué au Suisse Paracelse, qui a pris en allemand la signification d'enflure et de redondance. Au XIXe siècle, le mot est dérivé de l'anglais bombastic (ampoulé, enflé), lui-même dérivé de bombast (emphase, boursouflure de style), variante de bombace (bourre de coton), du latin bombax, variante de bombyx attestée en latin médiéval au sens de coton. Par métanalyse, le mot est en train de prendre le sens de fort comme une bombe en français comme en anglais.Usage du mot « bombastique »
Évolution historique de l’usage du mot « bombastique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bombastique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bombastique »
-
Sacrées Révélation de l’année en novembre lors du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), Les Shirley conquéraient les ondes plutôt étanches de CHOM en 2019 grâce au bombastique refrain de Korben Dallas, alors que NOBRO signait tout récemment un contrat avec l’importante étiquette torontoise Dine Alone Records, à l’enseigne de laquelle le quatuor lancera un EP ce printemps.
Le Devoir — 2020, année du rock au féminin? | Le Devoir
Traductions du mot « bombastique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bombastic |