La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombay »

Bombay

[bɔ̃bai]
Ecouter

Définitions de « bombay »

Bombay - Nom commun

  • Race de chat développée aux États-Unis, caractérisée par une queue de longueur moyenne, un pelage court et une robe noir de jais.

    Le Bombay, ce félin à l'élégance sombre, est une création américaine marquée par son pelage noir de jais et sa silhouette raffinée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bombay »

De l'anglais Bombay, en référence à la couleur de la panthère noire de l’Inde.

Usage du mot « bombay »

Évolution historique de l’usage du mot « bombay » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombay » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bombay »

  • Avec leurs tenues blanches, leurs vélos, et leurs boîtes-repas en métal, ils sont un symbole de Bombay depuis plus d’un siècle. Chaque jour, les Dabbawallahs livrent des repas concoctés par des femmes aux foyers. Mais la pandémie de Covid-19 a placé leur profession au bord du gouffre.
    RFI — Inde: symbole de Bombay, les «Dabbawallahs» sont au bord du gouffre
  • L'État indien le plus touché par le Covid-19, dont sa capitale Bombay, a imposé lundi de nouvelles restrictions sans écarter l'idée d'un autre confinement, en raison de la hausse des contaminations alors que la vaste campagne de vaccination est en retard.
    Le Point — Covid-19 en Inde: nouvelles restrictions à Bombay après une hausse des contaminations - Le Point
  • Pour beaucoup, Bombay évoque les danses colorées de Bollywood, les taxis jaunes et noirs, les odeurs d’épices… et peut-être aussi la dure réalité des bidonvilles, le bruit des klaxons et les rues grouillantes de vies qui s’affairent.
    Madmoizelle — Cinq raisons de découvrir Bombay - Madmoizelle
  • Ils ont marché six jours durant, alors que l’été indien, avec plus d’un mois d’avance, gratifie le centre-ouest du sous-continent d’une vague de chaleur record. Les agriculteurs de la région de Nashik, dans le nord du Maharashtra, ont parcouru jusqu’à 180 kilomètres par des températures approchant parfois les 40 degrés à l’ombre. Lundi 12 mars en tout début de matinée, ils ont envahi le centre de leur capitale, Bombay, exténués et les pieds dans un état épouvantable, obligeant les secours à leur venir en aide à même le trottoir.
    Le Monde.fr — Bombay submergée par une vague de paysans en colère
  • Cette action inédite dans le pays vise à promouvoir l'égalité de sexes. Elle a été saluée par les associations de la ville. « La signalisation reflète le caractère de la ville… qui croit ardemment en l'égalité des sexes et favorise l'autonomisation des femmes. Ce n'est que le début », a prévenu Kiran Dighavkar, commissaire adjoint de la société municipale de Bombay, auprès du Guardian.
    Le Point — Inde : à Bombay, les feux de signalisation… inclusifs - Le Point
  • Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'elles ont très probablement reçu une injection de solution saline à la place du vaccin Covishield, a expliqué le commissaire-adjoint de la police de Bombay, Vishwas Nangre Patil.
    La Libre.be — Inde: plus de 2.000 personnes ont reçu un faux vaccin à Bombay - La Libre
  • Sudharak Olwe : J’ai débuté ma carrière en tant que photographe de stars pour le Bombay Times (NDLR : supplément du Times of India, un des principaux journaux anglophones du pays). J’allais dans les plus grandes soirées de Bombay pour les photographier. Ce n’était pas ma tasse de thé mais mon gagne-pain pour nourrir ma famille. Et puis, c’était intéressant d’un point de vue sociologique, d’approcher cet univers et de constater à quel point ils vivent dans une bulle. Je voulais m’établir comme photographe et pour être reconnu, travailler avec « l’élite » était essentiel.
    Sudharak Olve : Photographier les mains souillées de Bombay | lepetitjournal.com
  • En Inde, les écoles de Bombay et des régions avoisinantes ont rouvert lundi, quelque 18 mois après leur fermeture en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
    RTBF — Coronavirus en Inde: les écoles rouvrent après un an et demi de fermeture dans la ville de Bombay - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.