La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombe à hydrogène »

Bombe à hydrogène

Définitions de « bombe à hydrogène »

Bombe à hydrogène - Locution nominale

  • (Armement) Bombe atomique dont l’énergie principale provient de la fusion de noyaux légers comme les isotopes de l’hydrogène (deutérium et le tritium).

    Mais lorsqu’un B52 et un pétrolier étaient entrés en collision lors d’une opération de ravitaillement de routine au début de l’année, et que quatre bombes à hydrogène étaient venues s’écraser au sol sur la côte espagnole, libérant des matières radioactives, Clyde avait dû désentamer toute discussion.
    — Don DeLillo, Outremonde

Étymologie de « bombe à hydrogène »

Composé de bombe et de hydrogène.

Usage du mot « bombe à hydrogène »

Évolution historique de l’usage du mot « bombe à hydrogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombe à hydrogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bombe à hydrogène »

  • Cette bombe à hydrogène de 27 tonnes, 8 mètres de long et plus de 2 mètres de diamètre a surpassé de très loin "Little Boy", employée par les États-Unis en 1945 à Hiroshima. L'engin soviétique était tout simplement 3.125 fois plus puissant. Surnommée par les Américains "Tsar Bomba", elle déploie une énergie de 57 mégatonnes. En 2020, le Kremlin a décidé de déclassifier des documents de cette arme de destruction massive. Les images de l'explosion font froid dans le dos.
    www.rtl.fr — Guerre en Ukraine : qu'est ce que la "Tsar Bomba" ?
  • Evidemment, la science nous a appris à pasteuriser le fromage. Mais quid de la bombe à hydrogène ?
    Woody Allen — Mon allocution


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.